Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lancement de l’étude pour l’évaluation des retombées et impacts de la réforme portuaire

A+     A-
20.02.2014 L’avènement de la réforme portuaire mise en place par la loi 15-02, a introduit des mutations profondes dans le système de gestion et d’exploitation des ports marocains. Aujourd’hui, sept ans après la mise en place de ce nouveau mode de gouvernance, il est opportun de réaliser une évaluation de ce projet. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale des Ports vient de lancer sous la présidence de Monsieur AZIZ RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, une étude pour l’évaluation des retombées et impacts de la réforme portuaire.

Les travaux de lancement de l’étude relative à l’évaluation des retombées et impacts de la réforme portuaire ont été présidés par Monsieur AZIZ RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, au siège du Ministère le lundi 17 février 2014 à 15h00.

Lors de cette réunion à laquelle ont pris part l’ensemble des partenaires concernés, les départements ministériels, les associations professionnelles et les opérateurs portuaires, Monsieur AZIZ RABBAH a mis en exergue l’opportunité de mener ce projet suite à la mise en place des leviers de la réforme au niveau de plusieurs sites portuaires. Il a également souligné l’approche et la démarche adoptées dans ce cadre et qui permettront de déterminer sur le plan qualitatif et quantitatif les apports de cette réforme et ses effets d’entrainement sur la compétitivité des opérateurs économiques et du commerce extérieur marocain. L’objectif de cette évaluation, a-t-il ajouté, n’est pas uniquement de faire des constats, mais aussi et surtout d’analyser les facteurs ayant conditionné les résultats constatés, d’identifier les pistes d’amélioration et de progrès, d’arrêter une feuille de route permettant de pérenniser les objectifs atteints de la réforme portuaire et de cibler et hiérarchiser les projets qui sont en phase de chantier.

Eu égard au caractère stratégique de cette étude pour l’ensemble du secteur, et la nécessité d’aboutir à des évaluations relatant les remontées du terrain et particulièrement les perceptions des opérateurs, Monsieur le Ministre a appelé à la mobilisation de tous les acteurs publics et privés pour accompagner les travaux de cette étude, dans le cadre d’une démarche qui se veut participative pour co-construire un référentiel objectif, partagé par les différents dépositaires d’enjeux, qui permettrait de suivre de manière dynamique les progrès du secteur au fur et mesure de la mise en œuvre des chantiers en rapport avec la réforme portuaire.

Il a été, en outre, indiqué que le pilotage et la conduite de cette étude seront menés en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes en vue de faire un bilan d’étape du projet, opérer les réajustements nécessaires et entreprendre les projets en phase de chantiers.

Cette étude permettra : (i) d’identifier les principales réalisations ainsi que les projets structurants concrétisés dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 15-02; (ii) de quantifier les retombées de la réforme portuaire d’une part sur le secteur portuaire national et d’autre part, sur les opérations du commerce extérieur et, (iii) de proposer des pistes, des chantiers et des mesures d’accompagnement permettant d’améliorer davantage l’efficacité des métiers portuaires.

Les débats enclenchés à la suite de la présentation de la consistance de l’étude, de ses objectifs et de la méthodologie adoptée, ont confirmé l’intérêt stratégique de cette étude et l’ensemble des acteurs présents ont exprimé leurs engagements à participer activement dans ses travaux.