Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Marrakech abrite les 28 et 29 novembre la 9-ème édition du Forum Africain des Infrastructures

A+     A-
21.11.2016La Cité ocre abrite les 28 et 29​ novembre la 9ème édition du Forum Africain des Infrastructures (FAI) sous le thème "L’Afrique face à ses défis d’infrastructures".

Organisée par I-conférences, sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, la 9ème édition du FAI accueillera une dizaine de ministres des transports, de l’équipement et des infrastructures de la région et réunira plus de 400 professionnels en provenance d’Afrique et du reste du monde, indique un communiqué des organisateurs.

Des experts reconnus et d’importantes figures du secteur partageront leurs visions sur les enjeux stratégiques des infrastructures de transport dans la région, ajoute la même source.

Cet important événement annuel et régional des infrastructures en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale permettra de débattre des mécanismes novateurs en termes de planification, de gouvernance et de financement et de définir ainsi les contours d’une nouvelle stratégie de développement des infrastructures terrestres portuaires et aéroportuaires qui s’inscrit dans la dynamique nécessaire au continent.

Aussi, en marge du forum, les responsables de ministères des infrastructures de la région présenteront en avant-première, une vingtaine de projets structurants de leur pays en cours de réalisation et à venir, et nécessitant l’implication de constructeurs, de cabinets de conseil, d’ingénierie et de financement. Ainsi sera enclenché un débat de fond sur le développement d’infrastructures de transport "durables", respectueuses des considérations environnementales et contribuant à l’inclusion sociale des populations.

L’édition 2016 du FAI sera l’occasion de débattre des mécanismes novateurs, les approches innovantes et le rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement d’une infrastructure de transport à la hauteur des ambitions du continent.

Il s’agira notamment de réfléchir sur les axes stratégiques liés à la performance et la gouvernance des organismes publics chargés de réaliser ou de gérer les infrastructures de transport, sur les mécanismes de financements dits "alternatifs" et sur les Partenariats Publics Privés.

Les participants à ce forum débattront de thématiques se rapportant notamment à "la dimension durable au cœur de la nouvelle dynamique de développement des Infrastructures", "Infrastructures de transport en Afrique : Quel rôle pour le durable ?", "Les organismes gestionnaires face aux enjeux de la performance et de l’efficacité opérationnelle", "Mécanismes novateurs et nouvelles tendances dans le financement", "Une logistique performante dans un continent non-connecté : entre mythe et réalité" et "PPP en Afrique : Accélérer la cadence ou revoir le modèle ?".

MAP ​