Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les chemins de fer marocains et français partenaires pour le développement durable et le climat

A+     A-
14.11.2016Les chemins de fer marocains et français sont partenaires pour le développement durable et le climat, ont souligné, samedi 12 novembre 2016 à Marrakech, les participants à une conférence organisée samedi à la salle des conférences de la gare ferroviaire de Marrakech sur le thème "les Grands projets ferroviaires au service du climat et du développement durable".
​​

Les intervenants à cette rencontre, organisée dans le cadre de la COP22, ont relevé qu'un partenariat entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer (SNCF) permettra aux deux entreprises de coopérer dans les secteurs du développement durable et de la responsabilité sociétale et de mettre ensemble leur expérience au service des réseaux ferrés africains.

Les deux entreprises veulent renforcer davantage leurs échanges sur leurs programmes de développement durable, partager les meilleures pratiques et réfléchir ensemble aux problématiques environnementales, en apportant des solutions viables au service des réseaux ferrés africains.

Le partenariat, que les deux offices veulent inscrire dans la durée au delà de la COP22, reposera sur un travail collectif impliquant des spécialistes du ferroviaire, des universitaires, des chercheurs et des collaborateurs à tous les niveaux des deux entreprises.

Intervenant à cette rencontre, le directeur du pôle développement à l’ONCF, Mohamed Smouni, a indiqué que "le transport ferroviaire ne représente que 0,47%c de l’ensemble des émissions de CO2 au Maroc, et seulement 2,6% de la part résultant du secteur du transport".

Et de faire savoir que l’ONCF œuvrera à réduire ce taux à travers l’adoption d’une stratégie basée sur le développement durable et la protection de l’environnement.

L’ONCF a adhéré à un chantier important relatif à l’efficacité énergétique où il a obtenu le certificat ISO 5000 pour son siège principal, ainsi que pour la gare de Marrakech que l’Office compte lui permettre de réaliser son autosuffisance en électricité à 50% grâce à l’énergie solaire, en plus de l’obtention du certificat ISO 14001 pour sa conformité avec les normes environnementales.

Le ''Train du climat'', une des initiatives du plan d'action préparé par l’ONCF pour accompagner la COP22, a fait escale samedi à Marrakech, dernière étape d'un trajet ponctué d'escales dans 12 villes marocaines.

Selon les organisateurs, ce train s’attend à la visite de plus de 100.000 visiteurs, dont les enfants, avec comme objectif de sensibiliser et d’offrir aux voyageurs l’occasion de comprendre les conséquences désastreuses du changement climatique sur la vie quotidienne des citoyens et sur toutes les économies des pays du monde et de mettre en évidence les perspectives et les bonnes pratiques envers l’environnement, ainsi que le rôle de la coopération collective dans le changement des comportements quotidiens des citoyens en vue de lutter contre les changements climatiques.

MAP