«Ces deux événements visent à accompagner l’écosystème ferroviaire autour de grandes entreprises locomotives nationales telles que la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire et l’ONCF (Office national des chemins de fer) ainsi que des groupes internationaux présents au Maroc depuis plusieurs décennies à l’image d’Alstom», indique Maroc Export. Les deux rendez-vous représentent un lieu d’échange entre professionnels et donneurs d’ordres internationaux autour de l’industrie ferroviaire grâce à des rendez-vous préprogrammés, des conférences et ateliers thématiques.
Les organisateurs tablent sur une centaine d’entreprises de plus de 10 pays et représentant 250 participants. Les grandes entreprises basées au Maroc ainsi que de nombreux donneurs d’ordres sont attendus à cet événement.
Véritable plateforme de mise en relation, Rail Industry Summit-Casablanca s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire dans plusieurs domaines d’activités. Sont particulièrement concernés les infrastructures, l’exploitation ferroviaire, la signalisation, la maintenance, le matériel, les équipements embarqués et les aménagements intérieurs des véhicules.
Le réseau ferroviaire du Maroc est le plus étendu du Maghreb et le deuxième d’Afrique après celui d’Afrique du Sud. Il se présente sous forme d’un couloir reliant Marrakech à Oujda et dessert les grandes villes et les principaux ports du Royaume, à l’exception de ceux d’Agadir et de Nador. «Le secteur dispose encore d’un fort potentiel de développement : amélioration de la sécurité, développement du réseau, diminution des retards, intégration de billetterie, etc.», indique Maroc Export. Il bénéficie actuellement d’importants investissements qui visent à mettre à niveau le réseau et, à terme, créer une véritable filière ferroviaire pour le pays.
Source : Le Matin