Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la politique anticipative menée par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique afin de faire face aux conditions climatiques difficiles que le Royaume confronte à cause des changements climatiques. Au cours de cette rencontre, il a été mis en valeur les efforts considérables déployés par les équipes de déneigement qui interviennent dans des conditions climatiques arides. Ainsi que l’importance de la mise à niveau des ressources humaines et l’amélioration de leurs conditions de travail, ce qui aura un effet positif sur le secteur.
Un nombre importants d’indicateurs et de procédures à mettre en place pour atteindre l’objectif fixé et ont été exhorté tout le monde à accroître la cadence des travaux et à mettre à niveau la qualité, en particulier devant les contraintes auxquelles fait face le réseau routier, dans un contexte caractérisé par des défis climatique exceptionnels que connait le pays.
Plusieurs exposés ont été présentés, lors de cette journée, dont celui relatif à l’évaluation de la précédente saison hivernale, ainsi que la présentation des mesures adoptées pour la préparation à l’actuelle saison hivernale, entre autres l’opérationnalité des engins et le renforcement des dispositifs de signalisation routières, ainsi que d’équiper les Directions par les matières nécessaires (sel, bois de chauffage..).
Il a été procédé à la présentation d’un exposé autour des systèmes d’information mis à la disposition des intervenants, relatifs
au système de suivi de la météo
(en partenariat avec la Direction de la météorologie nationale),
le système de positionnement géographique des engins, en plus du système de suivi des urgences sur les routes et le nouveau système destiné aux usagers de la route relatif au renseignement sur les coupures des routes (enneigement, inondations…) et localisation des circuits alternatifs.
Plusieurs recommandations ont résulté de cette journée visant la promotion des ressources humaines et la mise à niveau de leurs compétences, ainsi que les moyens pour améliorer et promouvoir les méthodes de communication avec les usagers de la route. Dans ce cadre, il a été procédé à la création de deux comités de suivi et de veille dans le but de réussir le travail des équipes d’intervention durant cette saison.