Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

2ème réunion du comité interministériel en charge du projet du premier Pôle Industriel Intégré des matériaux de construction de Benslimane

A+     A-
14.02.2014M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, le jeudi 13 février 2014 au siège du Ministère, la 2ème réunion du comité interministériel chargé du suivi et de l’accompagnement du premier projet de Pôle Industriel Intégré des matériaux de construction de Benslimane, qui a été consacrée à la présentation des premiers résultats de l’étude technico-financière dudit futur Pôle.

​A l’ouverture de la séance, le Ministre a souligné l’importance de ce projet en expliquant la motivation du choix de la région de Benslimane pour accueillir ce projet pilote qui sera ensuite généralisé à d’autres sites à fort potentiel naturel. Il a rappelé la genèse du projet et ses objectifs en termes de valeur ajoutée, d’innovation, de recherche et développement, et de compétitivité.

Après avoir écouté la présentation faite par le bureau d’études sur le contexte, les enjeux et objectifs de l’étude, les résultats du benchmark national et international, l’aspect stratégique et technique du projet et les orientations clés pour la suite, la parole a été donnée à l’ensemble des participants pour recueillir leurs avis et observations sur les premiers résultats de l’étude. Les débats ont touché à plusieurs aspects dont principalement le foncier, le coût, les matériaux, le transport, la formation, l’implication des professionnels à l’étude, la commercialisation, le mode de gestion, l’étude du marché, la maitrise du potentiel des gisements  et l’impact sur l’environnement.

Les participants ont noté positivement l’initiative participative qui a offert l’occasion à toutes les parties prenantes pour contribuer avec leurs points de vue à l’enrichissement du débat et à la concertation sur les prochaines étapes. A la fin de la réunion, il a été demandé aux membres du Comité de faire parvenir au Ministère leurs compléments d’observations et remarques éventuelles après lecture des documents, pour pouvoir en tenir compte dans les prochaines étapes de l’étude.

Ont participé à cette réunion les représentants des départements ministériels, établissements publics et directions du Ministère, membres du Comité, les représentants de la Fédération Marocaine des Industries des Matériaux de Construction et du bureau d’études chargé de l’étude technico-financière du projet.​