Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Hausse de l’activité du secteur de la construction durant le 2ème trimestre 2016

A+     A-
19.09.2016La production du secteur de la Construction aurait connu une hausse durant le 2ème trimestre 2016, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture.

Cette progression aurait été principalement le résultat de la hausse d'activité dans les deux branches des "Travaux de construction spécialisés" et de la "Construction de Bâtiments", explique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture, menées auprès des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, des mines, de l’énergie, de l’environnementale ainsi que celui de la Construction.

Ainsi, l’activité aurait selon 34% des patrons interviewés, affiché une hausse et selon 18% une baisse, précise la note.

La situation des carnets de commande dans ce secteur a été jugée d’un niveau normal par 64% des patrons et peu garnie par 33% d’entre eux, relève le HCP, notant que l’emploi aurait, selon 57% des patrons, connu une stabilité.

Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 62% au 2ème trimestre 2016, ajoute la même source.

Les anticipations avancées pour le secteur de la Construction, au 3ème trimestre 2016, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité, souligne la note, précisant que cette stabilité résulterait de l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des activités des branches des "Travaux de construction spécialisés" et de la baisse d’activité ressentie au niveau des activités des branches de la "Construction de Bâtiments" et "Génie civil".

Cette stagnation serait accompagnée par une quasi-stabilité des effectifs employés pour 57% des chefs d’entreprises, fait savoir la note.

MAP

​​​