Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les déplacements des citoyens connaissent une augmentation considérable, à l’occasion de la fête d’Aid Al Adha

A+     A-
10.09.2016Les déplacements des citoyens connaissent une augmentation considérable, à l’occasion de la fête d’Aid Al Adha, menant vers une hausse de la demande sur les différents modes du transport, notamment les autocars du transport public.

A cet effet, les gares routières enregistrent une forte affluence, ce qui crée des difficultés pour ces gares pour assurer un accueil satisfaisant au profit du nombre élevé des voyageurs, d’offrir les moyens de transports nécessaires, d’organiser la vente des billets au niveau des guichets, et de veiller à la sûreté et la sécurité des passagers et de leur bagages.

Dans le but de surmonter les contraintes liées à cette situation et ses impacts négatifs sur les citoyens, le ministère délégué chargé du Transport a adopté depuis plusieurs années une approche d’anticipation pour la préparation de l’opération du transport des voyageurs à l’occasion d’Aid Al Adha, et ce, en collaboration et coordination avec les professionnels, les autorités locales, les administrations des gares routières ainsi que le Comité National de prévention des accidents de la circulation.

Cette approche s’articule autour de deux principaux axes:

1. Mobilisation d’une capacité supplémentaire à travers la délivrance des autorisations exceptionnelles aux professionnels par le ministère afin de renforcer les lignes de transport dans le but de satisfaire les besoins additionnels prévisibles. Les tarifs des voyages exceptionnels autorisés par le ministère ont été définis cette année en prenant en considération le retour des autocars vides, ces tarifs ne doivent pas dépasser 20% par rapport au prix des voyages réguliers.

2. Organisation de l’opération de transport des voyageurs au niveau des gares routières. Une commission spéciale composée des représentants de l’autorité locale, de la direction générale de la sûreté nationale, de la direction de la gare routière, des professionnels et de la direction régionale ou provinciale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, est chargée du suivi de cette opération au niveau des gares routières, notamment en ce qui concerne le contrôle des prix.

Ainsi, et afin d'éviter le phénomène d’encombrement et d'autres problèmes observés lors de cette occasion, le Ministère Délégué chargé du Transport exhorte les citoyens d’acquérir leurs billets au niveau des guichets réservés à cela et de s’adresser en cas de besoin aux membres de la commission précitée, se trouvant à la gare routière.