Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah souligne la nécessité de garantir une ingénierie du bâtiment marocaine d’excellence et de qualité

A+     A-
08.09.2016Rabat, 08/09/2016 (MAP), Il est nécessaire de garantir une ingénierie du bâtiment marocaine d’excellence et de qualité, a affirmé le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, indiquant que le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) "se trouve au cœur de l'économie" et constitue "un moteur de croissance et de développement du pays".

Eu égard au rôle indéniable de l’ingénierie dans le développement du secteur du bâtiment, le département de l’Équipement, du Transport et de la Logistique en sa qualité de ministère chargé de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d'infrastructures, place le développement et la promotion de l’ingénierie "au cœur de ses principales préoccupations", a souligné M. Rabbah, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère par intérim, Khalid Cherkaoui, à l’ouverture jeudi à Rabat d’une journée tenue sous le thème: "L’ingénierie du bâtiment : État des lieux et perspectives".

A cette occasion, M. Rabbah a appelé les différents intervenants dans le secteur de l’ingénierie marocaine à être "plus actifs" en matière d’ouverture sur les nouvelles technologies du BTP et à mettre leur savoir-faire et l’expérience acquise au niveau national au service des pays amis, notamment africains, ainsi qu'à garantir une implantation plus large d’une ingénierie marocaine compétitive et de qualité dans un environnement marqué par la mondialisation de l’économie.

Cette rencontre, organisée par la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), constitue une occasion pour promouvoir ce secteur en vue de lui permettre d’accompagner efficacement les donneurs d’ordre en matière d’aide à la décision, de choix des projets, d’assistance et de suivi des travaux, a noté le ministre.

Pour sa part, le président de la FMCI, Moncef Ziani, a estimé que l’ingénierie et le développement sont deux notions "étroitement liées", expliquant qu’il n’existe pas de pays développé sans une forte ingénierie, qui se veut "le fer de lance" de l’exportation des biens d’équipement.

M. Ziani a relevé par la même la complexité grandissante de ce secteur au Maroc, soulevant les principales entraves auxquelles fait face le domaine de l’ingénierie du bâtiment, notamment l'absence de décrets d’application relatifs au mode d’intervention des ingénieurs spécialisés et la "faiblesse" des honoraires des prestations d’étude et d’assistance.

Le président de la FMCI a recommandé aux acteurs de l’ingénierie marocaine d'intégrer de nouvelles exigences en termes de sécurité, de confort et de respect de l’environnement, en particulier, en vue de faire face aux changements climatiques et d’asseoir une culture de prévention des risques des catastrophes naturelles, en l’occurrence les séismes et les inondations.

Cette journée s’assigne pour objectif de dresser l’état des lieux du secteur de l’ingénierie du bâtiment et d’initier une réflexion sur les voies et moyens permettant le développement de cette profession, et ce en concertation avec les principaux donneurs d’ordre publics et privés dans le secteur du bâtiment.

Au menu de cette rencontre, figurent deux panels intitulés "Accès à la profession et réglementation, benchemark international" et "Responsabilités et rémunération".

MAP