Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le commerce extérieur, un principal catalyseur du développement socio-économique du Royaume (M. Rabbah)

A+     A-
06.09.2016Marrakech, 05/09/2016 (MAP) - Le commerce extérieur constitue un principal catalyseur pour le développement socio-économique du Royaume, ce qui requiert la modernisation des procédures et mécanismes commerciaux de manière à se conformer aux pratiques et normes internationales, a relevé, lundi à Marrakech, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Intervenant à l’ouverture de la 5e conférence internationale sur les guichets uniques qui se tient, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Rabbah a souligné que son département ne ménage aucun effort dans ce cadre en vue d’accompagner la dynamique enclenchée, à travers notamment le soutien de la simplification des procédures et la facilitation des échanges commerciaux.

Il a, à cet effet, précisé que la réussite du Guichet unique national des procédures du commerce extérieur "Portnet" et son positionnement pertinent au niveau international en est une parfaite illustration.

De son côté, le président de la commission éthique et bonne gouvernance à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Bachir Rachdi, a noté que la simplification des procédures du commerce extérieur exige la prise en compte de toute la chaine et des rôles respectifs de tous les acteurs, aussi bien l’Etat producteur de réglementation, que les organismes appelés à appliquer ces mesures et les usagers assujettis aux procédures.

Il a, aussi, précisé que la CGEM a milité pour faire de la dématérialisation un enjeu stratégique pour le Maroc, mettant l’accent sur le Plan national de simplification des procédures du commerce extérieur qui vise à favoriser l’homogénéisation des procédures et l’élimination des doubles emplois tout en écourtant les délais d’exécution des opérations.

"La dématérialisation, le zéro papier, c’est maintenant qu’il faut faire si nous voulons gagner en productivité et nous arrimer aux pays partenaires, au Nord comme au Sud", a-t-il noté.

Quant au ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande de la République du Congo, Gilbert Mokoki, il a souligné que le continent africain doit se doter des meilleurs mécanismes de suivi des transactions commerciales de manière à emboiter le pas aux pays développés.

Même son de cloche chez le Directeur général de l’administration des douanes et des impôts indirects, Zohair Chorfi, qui a relevé que cette rencontre constitue une occasion idoine pour identifier les obstacles qui freinent les échanges sur lesquels il faut agir de manière à garantir un commerce aussi fluide que sécurisé.

Pour sa part, la présidente du Conseil d’administration de Portnet SA, Nadia Laraki, a signalé que ce carrefour international contribuera de manière significative à sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance stratégique qu’il convient d’accorder à l’intégration des chaînes de valeurs du commerce international, laquelle constitue un avantage concurrentiel hors pair.

Le président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), Ibrahima Nour Eddine Diagne, a saisi cette occasion pour féliciter le Royaume pour les exploits enregistrés dans le domaine, appelant à œuvrer pour un commerce international sans entraves dans lequel l’Afrique occupe une place prépondérante.

Les autres intervenants ont, par ailleurs, mis l’accent sur les multiples avantages d’un système de guichet unique, en évoquant notamment l’amélioration du respect des règles ainsi que des services offerts à toutes les parties prenantes du commerce international, la réduction du temps nécessaire au dédouanement pour les produits issus du commerce légitime, outre une plus grande transparence des procédures de réglementation et dans les prises de décisions.

Organisée du 5 au 7 courant à Marrakech sous l'égide des ministères de l'Equipement, du transport et de la logistique et celui chargé du Commerce extérieur, cette édition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé pour l’amélioration du climat des affaires en faveur de la communauté du commerce extérieur dans sa globalité.

La rencontre, initiée lors de cette édition sous le thème "Le guichet unique virtuel du commerce extérieur: L'exigence d'une collaboration inclusive", ambitionne de mettre en place les dernières tendances en matière de services électroniques visant à faciliter les procédures, améliorer la compétitivité des entreprises et l'implication de toutes les composantes du secteur, administrations, ministères et opérateurs économiques dans l'établissement d'une approche globale, participative et inclusive.

Prennent part à cette manifestation des milliers d'entrepreneurs et plus de 18 pays africains, ainsi que de nombreux acteurs nationaux et des experts internationaux dans ce domaine, des institutions internationales telles que les Nations Unies et la Banque mondiale, l'Organisation mondiale du Commerce et l'Organisation mondiale des douanes et de nombreux opérateurs économiques nationaux et internationaux agissant au niveau des ports, des aéroports, de la logistique et des solutions technologiques leader dans les domaines précédemment mentionnés.

MAP