Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération dans le domaine des transports routiers internationaux

A+     A-
05.09.2016Lisbonne, 02/09/2016 (MAP) – Un protocole relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises a été signé, vendredi à Lisbonne, entre le Maroc et le Portugal, dans le but de redynamiser les flux de transport entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale en matière des transports en général.

L’accord a été signé par le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et le ministre portugais de la planification et des infrastructures, Pedro Marques.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette cérémonie, M. Rabbah a indiqué que l’accord signé met en place un cadre global pour faciliter le transport international surtout de marchandises entre les deux pays, eu égard au volume de trafic existant entre le Maroc et le Portugal, ajoutant que les Portugais sont intéressés aussi par le marché marocain mais aussi africain.

Pour M. Rabbah, les relations économiques entre le Maroc et le Portugal se développent de plus en plus dans les différents domaines notamment le commerce, les investissements et le tourisme. "C’est pourquoi nous voulons fluidifier davantage la connectivité entre les deux pays", a-t-il dit.

Le ministre, qui s’est dit "très optimiste" quant à l’avenir, a noté que, "si on arrive à développer les relations au niveau des trois modes de transport (aérien, maritime et routier), on pourra doubler ou même tripler nos échanges".

Et de conclure que cette visite au Portugal a été une occasion de rencontrer des ministres et des décideurs avec lesquels "nous avons convenu d’accélérer le processus de coopération et d’activer et de dynamiser les différentes commissions sectorielles mixtes".

Le ministre portugais a, pour sa part, mis l’accent sur les opportunités à saisir pour développer davantage les relations entre les deux pays, particulièrement dans les domaines du transport aérien et le transport des marchandises.

"Nous avons une commission bilatérale qui continuera à travailler sur de nouvelles décisions et possibilités pour les prochaines années", a indiqué M. Marques à la MAP.

Le responsable portugais s’est également félicité de ses entretiens avec M. Rabbah, soulignant que leur rencontre a été une occasion pour débattre des différentes possibilités qui s’offrent aux deux pays dans les prochaines années.

"J’espère aussi visiter le Maroc d’ici quelques mois. Ça sera vraiment une opportunité pour les deux pays d’avoir une relation plus étroite à la hauteur de nos aspirations respectives", a-t-il dit.

Le Maroc et le Portugal sont déjà liés par un accord de coopération en matière de transport routier international qui date de 1988. Le protocole signé porte amendement à certaines dispositions visant, entre autres, à simplifier les procédures entre les deux pays en la matière.

Le Maroc est aujourd’hui le premier partenaire du Portugal dans le Monde arabe et le deuxième en Afrique, après l’Angola (ancienne colonie du Portugal).

Les exportations portugaises de biens et services vers le Maroc ont augmenté de 18,5 pc en 2015 à quelque 649,9 millions d'euros tandis que les importations ont progressé de 12,2 pc à 211,1 millions d'euros, avec un solde positif de la balance commerciale en faveur du Portugal d’environ 483,8 millions d'euros, selon des données de l’Institut portugais des statistiques (INE).(MAP)

MAP