Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'ONCF décroche 13 titres du Prix National de la Qualité et de la Sécurité au travail"

A+     A-
12.02.2014​Le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique a organisé le mercredi 29 Janvier 2014, en collaboration avec le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et l'appui de l'Union Marocaine pour la Qualité (l'UMAQ), la cérémonie de remise des trophées au titre de la 16ème édition du Prix National de la Qualité (PNQ)et de la 10ème édition du Prix National de la Sécurité au travail (PNS) pour l'édition 2013.

​Organisée ​sous la forme d'un concours national, ces prix sont ouverts aux PME, PMI, Grandes entreprises industrielles et Grands organismes de service et ce, quels que soient leurs domaines d'activité. La participation à ces prix permet aux entreprises de mesurer leurs performances en matière de qualité et de sécurité, et d'identifier les axes d'amélioration en créant une dynamique de progrès et d'incitation de recherche de l'excellence.

L'édition 2013 a été organisée autour du thème central, la formation en tant que levier de la performance, de la compétitivité durable voire de la prévention des risques au sein des entreprises.

Dans ce cadre, l'ONCF a participé à ces concours, en mettant en compétition ses différentes structures liées aux activités Voyageurs, Fret et Logistique, Matériel Roulant, Infrastructure et Circulation et ce, allant des gares, en passant par les Agences et les Etablissements de maintenance jusqu'aux filiales. Au terme de ces concours, l'ONCF a réussi, encore une fois, à se positionner en tête par rapport au reste des participants en décrochant 13 titres entre trophées et certificats comme il ressort du détail, par prix et par catégorie, donné dans ce tableau. Il s'agit de l'obtention :

​​
  • de DEUX prix d'EXCELLENCE;
  • de SEPT Certificats d'ENCOURAGEMENT;
  • de QUATRE Certificats de RECONNAISSANCE.

De telles performances ne sont autres que l'aboutissement des efforts déployés, selon une démarche participative, à tous les niveaux de l'ONCF, visant le renforcement de la culture aussi bien de la qualité que de la sécurité. Celles-ci constituent en effet les fondamentaux du produit ferroviaire qui sont sans cesse en amélioration continue, pour mieux satisfaire les attentes de sa clientèle et des opérateurs économiques en matière de mobilité des biens et des services.​​​