Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Transport routier : Un observatoire dédié pour 2017

A+     A-
15.08.2016 Le département délégué chargé de Transport compte mettre en place un Observatoire national du transport routier. Le projet est prévu dans un contrat programme en cours de préparation et dont la signature avec l’ensemble de la profession est programmée pour début 2017.

Le dispositif en projet sera alimenté à partir du système d’informations du ministère et des contributions des professionnels du secteur. Selon les services de Mohamed Najib Boulif, le transport routier de voyageurs par autocar assure une part importante dans les déplacements interurbains.

Il contribue à hauteur de 35,4% dans ces déplacements contre 44% en voiture particulière et 15,1% en grand taxi. Il participe pour près de 1% à la formation du PIB et emploie environ 15.000 personnes à titre permanent. Quant au transport routier de marchandises, il est constitué de 40.000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de 15 milliards de DH. Il assure le transport de 34% des marchandises sur le plan national et représente 7% du volume des échanges extérieurs du pays.

Source: Le Matin

​​