Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Visite de terrain pour les membres de la Chambre des Représentants et des Conseillers au projet d’extension de l'aéroport de Fès Saiss

A+     A-
10.02.2014 Le Ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé, le samedi 8 Février 2014, une visite de terrain en faveur des membres de la Chambre des Représentants et des Conseillers pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’extension des installations de l’aéroport de Fès Saïs.

La visite a été présidée par M. Aziz Rabbah, Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, accompagné par des cadres du Ministère, le Directeur Général de l'Office National des Aéroports, M. Zuhair Mohammed Al Oufir, le Wali de la région de Fès Boulemane, ainsi qu’une importante délégation parlementaire composée de représentants des commissions des deux Chambres, et en présence des médias nationaux.

Au début de cette visite, Monsieur le Ministre a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant l'importance du secteur du transport aérien, qui représente une des priorités de l'action gouvernementale en raison de son rôle central dans la revitalisation du tourisme et du développement économique à la fois au niveau régional et national.

Les participants ont, ensuite, suivi une présentation du Plan directeur des aéroports qui comprend une étude stratégique fournissant des informations actualisées sur les aéroports, les infrastructures et les potentiels de développement des aéroports, ce qui permet de définir les investissements appropriés.

L'audience a, par ailleurs, écouté la présentation du Directeur Général de l'Office National des Aéroports autour du projet d'extension des installations de l’aéroport de Fès Saïs, qui a traversé de grandes étapes et dont la réalisation vient, d’une part, en réponse à la croissance importante du trafic aérien pour les voyageurs dans cet aéroport et, d’autre part, pour accompagner le développement important que connait le secteur du tourisme dans la Région.

Ce projet comprend la construction d'un nouveau terminal sur une superficie de 17.000 mètres carrés, ce qui augmentera la superficie totale de l'aéroport à 22.600 mètres carrés et permettra de traiter le mouvement global du transport aérien d’environ 2,5 millions de passagers par an. Dans le cadre de ce projet, il sera également procédé à l’extension du parking des avions et du tronçon routier pour le connecter avec la piste, et la réalisation d’un nouveau parking pour les voitures ainsi que l’équipement de la station aérienne pour qu’elle fonctionne dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité et de qualité de service.

Le projet, qui devrait être prêt en Septembre 2014, a coûté 479 millions de dirhams co-financés par l'Office National des Aéroports et de la Banque Africaine de Développement. ​