Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc participe aux travaux du Forum BUILD Africa qui se tient à Brazzaville, du 5 au 7 février 2014

A+     A-
07.02.2014 Monsieur Mohamed Najib BOULIF, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, prend part aux travaux du Forum BUILD Africa qui se tient à Brazzaville, du 5 au 7 février 2014, suite à l’invitation de Mr. Jean Jacques BOUYA, Ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation Générale aux Grands Travaux.

M. le Ministre est accompagné d’une délégation de responsables du Ministère, en présence de Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Brazzaville et de son Conseiller.

La cérémonie d’ouverture du Forum s’est déroulée, le jeudi 6 février 2014, sous la présidence effective de SE Denis Sassou N’GUESSOU, Président de la République du Congo, en présence de SE Abdoulay WADE, Ex Président de la République du Sénégal, de Mr Jean Jacques BOUYA, Ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation Générale aux Grands Travaux, de la République du Congo, de M. Hugues NGOUELONDELE, Maire de la ville de Brazzaville, et bien d’autres Ministres et personnalités institutionnelles et du secteur privé.

Le même jour, Monsieur le Ministre a également pris part à la table ronde intitulée "Perspectives Ministérielles". Les discussions et les échanges entre les ministres participants ont porté sur le partage des expériences, les défis auxquels ils sont confrontés et leurs réussites, et ce afin de formuler des solutions aux enjeux des infrastructures en Afrique. Au cours de cette table ronde, Monsieur le Ministre a tenu à souligner, qu’en raison de sa stabilité politique et sociale et de son climat favorable aux affaires, malgré la conjoncture régionale défavorable due aux événements du Printemps Arabe, le volume des investissements directs étrangers au Maroc a augmenté de 25 % durant l’année 2013. Il a également rappelé les différentes stratégies intégrées élaborées par le Royaume du Maroc, et a donné un aperçu sur les divers projets d’infrastructures.

Concernant le financement des projets, Monsieur le Ministre a signalé que lorsque les projets sont bien étudiés, sont jugés réalisables et rentables, la mobilisation des financements nécessaires à leur mise en œuvre ne pose pas de problèmes majeurs. Les exemples des investissements directs étrangers dans les secteurs de la construction automobile, l’industrie aéronautique et les énergies renouvelables ont été cités.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre, qui n’a pas manqué de signaler la nécessité de passer à l’action afin de doter l’ensemble des pays africains des infrastructures nécessaires au développement de notre Continent, a insisté sur deux principes importants qu’il faudrait prendre en considération :

  • La complémentarité entre les pays africains en matière de programmation et de réalisation des projets d’infrastructures ;
  • La préférence africaine concernant l’octroi de marchés publics par appels d’offres internationaux.

Le Forum BUILD Africa a pour but de permettre les échanges de réflexion, le rapprochement d’expertises, d’innovations et d’expériences, visant à rendre compétitif le continent africain, aux multiples défis. Des échanges et des analyses qui permettront de répondre à une problématique au cœur des politiques publiques : Comment stimuler, soutenir et construire le développement socio-économique à partir de nouvelles infrastructures ?

Les pistes qu’explorera cette réflexion participeront certainement à l’édification d’une autre version du développement de l’Afrique. ​