Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le réseau routier au Maroc atteint 30.000 km et le taux d’accessibilité s’élève à environ 76 %

A+     A-
20.07.2016Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a indiqué, mardi, que le réseau routier au Maroc atteint 30.000 km, tandis que le taux d’accessibilité est d’environ 76%.

Au cours de sa réponse sur un nombre de questions orales posées par le Groupe de la justice et du développement, le Groupe d’authenticité et modernité, Groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme et le Groupe socialiste à la Chambre des conseillers, M. Rabbah a expliqué que le Gouvernement a préparé un nouveau programme qui vise à atteindre un taux de 100% d’accès au réseau routier d’ici les sept prochaines années, notamment dans les provinces qui ont des besoins spécifiques.

M. le Ministre a ajouté que les provinces de Taounate, Youssoufia et Safi ainsi que les provinces qui ont été créées récemment, ont bénéficié des programmes gouvernementaux et d’une attention particulière. En outre, ces provinces ont bénéficié de grands moyens. Il a par ailleurs affirmé que 30 autres provinces ont profité de ces moyens et ont été intégrées dans les programmes d’élimination des points noirs, préparés par le ministère, en vue de moderniser le réseau routier au niveau national.

Au cours de sa réponse sur l’entretien et la réhabilitation du réseau routier dans le monde rural, posée par le Groupe de la Justice et du développent et le Groupe du Rassemblement national des indépendants, M. Rabbah a fait savoir qu’un budget de 234 MDH a été alloué au 2ème Programme National des Routes Rurales durant la période 2012-2015, dont un montant de 196 MDH consacré aux travaux de l’entretien ainsi que 26 MDH pour les autres réparations, et ce, dans le cadre des conventions et des partenariats établis par les élus.

Il a signalé que le ministère a adopté une nouvelle classification des routes nationales, provinciales et régionales dans le but de mettre à niveau leurs performances tout en affirmant, à cet effet, que les routes nationales ont passé de 10 000 km2 à environ 16 000 km².

Traduction de la dépêche de la MAP ​

​​