Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le réseau autoroutier national atteint environ 1.800 km et couvre huit régions du Royaume en attendant de servir d'autres régions

A+     A-
20.07.2016Le réseau autoroutier au Maroc atteint environ 1.800 km et couvre huit régions en attendant de servir d'autres régions dans un avenir proche, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Le réseau autoroutier du Royaume a atteint environ 1.800 km après l'achèvement de l'autoroute de contournement de Rabat qui a été inaugurée par SM le Roi Mohammed VI récemment, ainsi que les autoroutes de Béni Mellal et de Safi, a précisé le ministre qui répondait à deux questions orales des groupes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et du Progrès démocratique à la Chambre des représentants.

70 pc des principales villes du Royaume sont desservies par des autoroutes, a-t-il indiqué, ajoutant que le réseau autoroutier couvre 8 régions du pays à ce jour, un chiffre qui devrait passer à 11 régions une fois les provinces du Sud raccordées à ce réseau.

M. Rabbah a relevé que le passage à la deuxième phase de la mise en œuvre du plan routier national à l'horizon 2035 se fera prochainement, faisant savoir que ce plan inclut les régions difficiles d'accès, montagneuses et ensablées.

De même, il a évoqué l'existence de propositions pour la réalisation d'une autoroute allant de Safi vers le Sud et en direction du Sud-est, ainsi que des suggestions pour raccorder le nord et le sud du Royaume.

Le ministre a également passé en revue les plus importantes dispositions du Programme d'urgence pour la sécurité routière qui vise à atteindre un taux de 60 pc au niveau de la qualité des autoroutes, soulignant que le ministère consacre environ 500 millions de dirhams par an pour la maintenance des autoroutes.

MAP

​​