Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Journée d’étude sur le thème « La sauvegarde et la valorisation du Domaine Public Maritime : Enjeux et Perspectives »

A+     A-
07.02.2014​Le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique (METL), organise le 07  février 2014 à partir de 8H30, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique,une journée d’étude sur le thème « La sauvegarde et la valorisation du Domaine Public Maritime : Enjeux et Perspectives ».

​Cette journée, qui regroupe les représentants des départements ministériels concernés,  vise à dresser l’état des lieux de l’utilisation de ce domaine public d’une part et d’autre part à échanger autour des mesures à prendre en vue d’améliorer la sauvegarde de ce patrimoine foncier et d’assurer une valorisation durable des potentiels que ce domaine recèle.

L’agenda de cette journée d’étude est structurée, dans sa première partie, en séances plénières au cours desquelles les participants échangeront particulièrement autour des chantiers de la stratégie 2012/2016 du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, en matière de sauvegarde et de valorisation de ce domaine, et  des résultats du diagnostic foncier et de gestion du Domaine Public Maritime (DPM)  marocain finalisé en 2013 par les services dudit Ministère.

La deuxième partie de cette rencontre est consacrée aux travaux en trois ateliers dédiés respectivement aux thèmes portant sur ‘’la gestion‘’, ‘’la  préservation‘’ et ‘’la  valorisation‘’. Lors de ces ateliers, les participants débattront principalement des mesures à mettre en place afin d’enrichir les principaux axes de la  stratégie précitée du Ministère et d’assurer la réussite dans la mise en œuvre des chantiers inscrits au titre des  plans d’actions des acteurs centraux et territoriaux concernés.

Dans le cadre du programme de ce séminaire, il est également prévu l’organisation d’une cérémonie officielle de commissionnement, par Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, des agents chargés de la police du DPM.

Il est à rappeler que Le DPM marocain s’étend le long des côtes nationales, atlantique et méditerranéenne, sur un linéaire de 3411 Km environ et comprend principalement l’espace se situant entre la limite maritime nationale et la ligne fixée par l’article premier du dahir de 1er Juillet 1914 sur le Domaine Public à ‘’ la ligne située à 6 m de la limite des plus hautes marées‘’.  La superficie de ce territoire national maritime, dans sa partie correspondant aux 12 miles marins relatifs aux eaux territoriales, est d’une superficie d’un million km² environ.

De point de vue morphologique, les côtes marocaines sont constituées à 63% de falaises, à 28%  plages, à 7% de lagunes et étangs salés, et à 2% d’embouchures d’Oueds. En outre, le Domaine Public Maritime national abrite plusieurs potentialités à valeur écologique, économique et sociale.​