Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Premier Forum national sur les métiers du bâtiment et des travaux publics, les 20 et 21 juillet à Casablanca

A+     A-
12.07.2016Le premier forum national sur les métiers du bâtiment et des travaux publics se tiendra les 20 et le 21 juillet à Casablanca, sous le thème "BTP, un accélérateur économique et locomotive du développement socio-économique au Maroc", selon les organisateurs.

Initié par l'Association nationale des bureaux de contrôle technique (ANBCT), en coopération avec l'Ecole Hassania des Travaux Publics, ce forum, premier du genre au Maroc, sera l'occasion d'aborder un éventail de sujets liés aux problèmes rencontrés par les entreprises marocaines dans ce secteur, surtout le retard dans le paiement des sociétés et la propagation du phénomène des bons de commande.

Les participants exposeront aussi le non-développement des sociétés en ce qui concerne l’encadrement et la formation d'une main d’œuvre qualifiée, les cahiers de charge taillés pour une telle entreprise dans certains marchés, en plus du phénomène de la corruption qui conduit à l’inégalité des chances.

Le forum, qui connaîtra la participation des représentants de l’Etat, des institutions publiques et des professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics, va traiter des problèmes liés à la promotion immobilière, aux difficultés administratives pour l’obtention du permis de construire et à la hausse des prix des terrains conduisant à la hausse des prix des appartements, ainsi que les problématiques dues au manque du professionnalisme du promoteur immobilier.

"L’organisation de ce forum national coïncide avec l’ouverture du débat sur la nécessité d’améliorer la qualité des projets immobiliers et leur conformité aux normes nationales et internationales du domaine", relève le président de l’ANBCT, Nqairi Redouane, rapporté par un communiqué des organisateurs.

Il estime nécessaire d'établir une loi réglementant les professions et définissant la responsabilité de chaque intervenant, ainsi que l'élimination des bureaux aléatoires qui fonctionnent sans ingénieur.

"A Casablanca, il y a 355 bureaux d’études, alors que le nombre de bureaux agréés au niveau national ne dépasse pas 192 bureaux", dit-il, relevant la présence de 18 bureaux de contrôle "agrées officiellement au niveau national, alors que nous trouvons plus de 50 bureaux sur le marché".

L’Association nationale des bureaux de contrôle technique a été créée en juillet 2013, dans le but d'encadrer et d’assurer la défense de la profession auprès de l’administration, des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction et de participer, et de développer le secteur du BTP, à travers des proposition de solutions efficaces pour diverses problématiques.

MAP

​​