Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Bourse de Casablanca: Les espoirs reposent inlassablement sur les IPO

A+     A-
21.06.2016Alors que le climat d’attentisme régnant sur la place casablancaise devrait perdurer durant le mois de juin 2016, les espoirs du marché boursier reposent, inlassablement, sur les introductions en bourse (IPO).
​​

Avec l’avènement de la période estivale et du mois sacré de Ramadan, les espoirs restent tournés, selon les analystes du Crédit du Maroc Capital (CDMC), vers la concrétisation d’IPO tant attendues, à l’image de celle de Marsa Maroc, qui ouvrira 40 pc de son capital, dans le cadre d’une opération de privatisation d’envergure via la Bourse.

L’IPO qui a tenu le marché en haleine depuis quelques années déjà est enfin lancée. D’un montant global de 1,9 milliard de dirhams (MMDH), il s’agit de la plus importante IPO qu’ait connue le marché boursier marocain depuis 2009.

Assisté par le groupement composé par Attijari Finances Corp, en tant que conseiller financier et coordinateur global, ainsi que le cabinet Roland Berger et Norton Rose Fulbright, l’opérateur portuaire va intégrer le 1er compartiment de la Bourse de Casablanca par cession d’actions.

Présentée comme une opération "populaire", à travers une forte allocation pour les personnes physiques, qui bénéficieront d’une décote additionnelle, à un prix extrêmement attractif, cette IPO devrait contribuer à dynamiser la place casablancaise pour retrouver sa vigueur d’antan.

Pour Idriss Berrada, Directeur Général d’Attijari Finances Corp, la proportion du capital introduite (40 pc), supérieure à la moyenne des dernières opérations d’IPO, devrait permettre de doper les échanges sur ce titre, et plus généralement contribuer à enclencher une dynamique vertueuse sur la Bourse de Casablanca en participant à l’augmentation des échanges et en aidant potentiellement à relancer la dynamique des IPO.

Le système d’allocation privilégié pour les investisseurs, personnes physiques (grand public) et les salariés est le système d’allocation par itération, réputé pour être celui qui garantit la plus grande participation des souscripteurs, a-t-il ajouté.

L’introduction en bourse du leader national de l’exploitation portuaire, avec une présence dans 10 principaux ports du Royaume, s’inscrit dans une stratégie de croissance et de développement, d’ouverture et de transparence. Elle permettra d’élargir son actionnariat à de nouveaux partenaires par le biais de la cession de 29.358.240 actions.

La période de souscription s'étalera du 20 au 30 courant 2016 inclus, avec une possibilité de clôture anticipée le 23 juin 2016. L’action sera vendue au prix ferme de référence de 65 dirhams, mais une décote additionnelle de 5 pc sera proposée aux personnes physiques pour les 250 premières actions souscrites, soit un prix de souscription décoté de 61,75 dirhams pour lesdites actions.

Du point de vue du top management, l’IPO devra aussi renforcer la gouvernance de Marsa Maroc en associant des investisseurs institutionnels à ses instances de gouvernance, tout en facilitant le recours de la société à des financements externes, grâce à un accès direct aux marchés financiers pour accompagner son développement.

Dans un contexte mondial marqué par la hausse des échanges commerciaux, le Maroc se positionne plus que jamais comme un hub régional incontournable, grâce à sa position géographique stratégique. C’est dans cette perspective que Marsa Maroc ambitionne de se développer à l’international pour devenir à terme un opérateur portuaire de référence à l’échelle régionale.

Dernier acte d’un processus lancé en 2006 avec la réforme portuaire, l’IPO, qui marque une nouvelle étape dans le développement du leader de la manutention portuaire au Maroc, avec une part de marché de 44 pc et du trafic en 2015, représente dans ce sens un enjeu important pour la société, qui nourrit de grandes ambitions pour l’Afrique.

Capitalisant sur son savoir-faire et une situation financière solide, Marsa Maroc ambitionne de diversifier géographiquement son portefeuille d’activités pour se positionner en tant qu’opérateur multi-trafics (conteneurs, roulier, vrac solide et liquide et général cargo) et multi-pays.

La société mise aussi sur le renforcement de sa position en tant que leader national sur les trafics import-export, outre le développement d’une logistique au service du renforcement de ses activités portuaires, tout en participant à l’amélioration de la logistique au Maroc et en Afrique.

Dans l’attente que d’autres sociétés emboitent le pas à Marsa Maroc, notamment, avec le lancement du programme "Elite", visant à accompagner les PME dans la préparation et la structuration de leur croissance via l’accès à des opportunités de financement à long terme, cette IPO vient s’ajouter à un ensemble d’actions concrètes mises en place pour la réforme du marché boursier marocain.

L'ouverture du capital de la place casablancaise au profit d'acteurs institutionnels nationaux, dans un premier temps, et internationaux par la suite et le renforcement des capacités d'action du gendarme de la bourse à travers le passage au statut de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), promeut une meilleure efficience de la gouvernance de la bourse ainsi que la modernisation de ses outils techniques et technologiques.

D'autres projets sont également attendus sur leur phase de concrétisation, dans le sillage de la mise en place du cadre régissant le placement collectif immobilier ou de l'entrée en vigueur du nouveau régime de l'appel public à l'épargne, pour n'en citer que quelques-uns.

Portée par une grande ambition de développement, la réforme du marché financier se voulait d'une dimension globale couvrant plusieurs axes à la fois, dont la réorganisation institutionnelle, le développement des produits et le renforcement des moyens d'action des autorités de régulation.

MAP