Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L’introduction en bourse de Marsa Maroc s’inscrit dans une stratégie de croissance et de transparence

A+     A-
16.06.2016L’introduction en bourse (IPO) de l’opérateur portuaire, Marsa Maroc, s’inscrit dans une stratégie de croissance et de développement, d’ouverture et de transparence, a souligné, mercredi à Casablanca, Mohammed Abdeljalil, Président du Directoire.

Cette opération, qui vise à institutionnaliser le capital de Marsa Maroc en élargissant son actionnariat à de nouveaux partenaires par le biais de la cession d’actions, renforcera aussi la gouvernance de l’entreprise en associant des investisseurs institutionnels à ses instances de gouvernance, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de l’IPO.

M. Abdeljalil, qui a mis en exergue la diversité au sein des Conseils d’Administration et de Surveillance et son rôle dans l’amélioration de la gouvernance, de la transparence et du fonctionnement des entreprises, a ajouté que l’IPO facilitera le recours de Marsa Maroc à des financements externes, grâce à un accès direct aux marchés financiers pour accompagner son développement.

Dernier acte d’un processus lancé en 2006 avec la réforme portuaire, l’IPO, qui permettra d’associer les salariés au développement de leur entreprise et de partager avec eux les fruits de la performance, marque une nouvelle étape dans le développement de Marsa Maroc, et représente dans ce sens un enjeu important pour la société, a-t-il expliqué.

De son côté, Najat Saher, chef de division de la privatisation et responsable de la cellule nationale des partenariats public-privé (PPP), a relevé que l’ouverture de capital de Marsa Maroc contribuera à accroitre sa notoriété aussi bien au niveau international qu’auprès de ses clients, fournisseurs et bailleurs de fonds.

Mme Saher qui a mis en avant la particularité de cette opération de privatisation, première au Maroc via la Bourse, a relevé que la cession de 40 pc du capital de Marsa Maroc devra dynamiser la place casablancaise en relançant les introductions (IPO) et en renforçant son attractivité pour les investisseurs.

Dans le même sillage, le Directeur Général d’Attijari Finances Corp, Idriss Berrada, a noté que la proportion du capital introduite (40 pc), supérieure à la moyenne des dernières opérations, devrait permettre de dynamiser les échanges sur ce titre, et plus généralement contribuer à enclencher une dynamique vertueuse sur la Bourse de Casablanca en participant à l’augmentation des échanges et en aidant potentiellement à relancer la dynamique des IPO.

L'IPO qui a tenu le marché en haleine depuis quelques années déjà est enfin lancée. Le leader national de l’exploitation portuaire avec une présence dans les dix principaux ports du Royaume, Marsa Maroc, va intégrer le 1er compartiment de la Bourse de Casablanca par cession d’actions.

D’un montant global de 1,9 milliard de dirhams (MMDH), il s’agit de la plus importante IPO qu’ait connue le marché boursier marocain depuis 2009.

La valorisation de la société ressort à 5 MMDH, correspondant à une valeur par action de 68,5 dirhams. Toutefois, une décote de 5,1 pc a été considérée pour aboutir à une valorisation de 4,77 MMDH, servant de base au prix de référence de l’opération qui est de 65 dirhams par action. La période de souscription s'étalera du 20 au 30 courant 2016 inclus, avec une possibilité de clôture anticipée le 23 juin 2016. L’action sera vendue au prix ferme de référence de 65 dirhams, mais une décote additionnelle de 5 pc sera proposée aux personnes physiques pour les 250 premières actions souscrites, soit un prix de souscription décoté de 61,75 dirhams pour lesdites actions.

La première cotation de Marsa Maroc à la Bourse de Casablanca est prévue le 19 juillet 2016.

MAP