Ce Sommet, qui a connu la participation de plusieurs pays dont le Maroc, a offert aux participants de multiples sessions réussies sur des thèmes relatifs à l’actualité régionale dans ce domaine, notamment lors du Salon International de la Logistique et de la Manutention de Barcelone (SIL 2016) et le Forum Méditerranéen de la Logistique et du Transport, tenus dans le cadre de cet événement.
Selon un communiqué des organisateurs, des thématiques essentielles comme l’importance de la logistique pour le développement économique régional ont été abordées à cette occasion.
Ont assisté au Forum, organisé par l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et le Consortium de la Zone Franche de Barcelone avec le soutien de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Barcelone, plus de 500 participants, dont des personnalités institutionnelles, entreprises, chambres de commerce, investisseurs et entrepreneurs du secteur de la logistique,
Selon Anwar Zibaoui, coordinateur de l’ASCAME, "promouvoir la modernisation des infrastructures de la Méditerranée est aujourd’hui vital pour l’intégration économique régionale".
Cité dans le communiqué, Francesco Dionori de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), estime que la coopération dans le domaine du transport entre la Méditerranée et les pays du Golfe devient cruciale afin de couvrir les besoins actuels de la région. De plus, le pari du transport intermodal est la clé pour connecter la Méditerranée et l’Europe, a-t-il dit.
Le Forum a également dédié une séance spécifique au rôle que peut jouer la logistique et le secteur privé dans l’approvisionnement de biens et de services des camps de réfugiés existants.
"Pour aider ces réfugiés, nous avons besoin d’apporter des produits et de les distribuer, nous nécessitons des réseaux d’infrastructures efficaces", a affirmé, à ce sujet, Eduardo Llano, de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Quant au 9ème Forum Méditerranéen des Ports, organisé également dans le cadre du Sommet, il a abordé la position privilégiée des plus de 450 ports que compte la Méditerranée pour le commerce maritime mondial, dont la région couvre 30 pc.
Pour preuve, les entreprises chinoises du secteur investissent dans les grands projets maritimes régionaux, expliquait Roger Albinyana, directeur des Politiques Euro-méditerranéennes de l’IEmed.
Le Sommet a démontré, cette année encore, que la Méditerranée n’est pas seulement l’une des régions ayant le plus d’opportunités d’investissement aujourd’hui, mais également une clé et un épicentre du commerce logistique et du transport mondial.
MAP