Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Tenue du 6-ème forum économique germano-marocain sous le thème "Transport, développement urbain et infrastructure : les investissements de demain"

A+     A-
06.06.2016"Transport, développement urbain et infrastructure : les investissements de demain", est le thème de la 6-ème édition du forum économique germano-marocain tenue récemment à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kenitra (CCIS-RSK).

Ce forum, organisé conjointement par la Chambre et l’Association Euro-méditerranéene pour la Coopération et le Développement (EMA), a constitué une opportunité pour développer les échanges économiques entre les deux pays et une occasion pour la délégation allemande de découvrir les potentialités économiques ainsi que les projets structurants lancés au niveau de la région, indique un communiqué de la Chambre de commerce parvenu vendredi à la MAP. Le Président de la CCIS-RSK, M. Abdellah Abbad, a souligné dans son intervention que le Maroc et l’Allemagne entretiennent des relations diplomatiques qui datent des années 50, relevant toutefois que les échanges commerciaux restent "en deçà des attentes" en dépit de la volonté de coopération qui anime les deux pays. Il a, à cet égard, invité les hommes d’affaires allemands à saisir les opportunités d’investissement qu’offre la région de Rabat- Sale-Kénitra.

De son côté, le ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national, M. Driss Merroun, cité par le communiqué, a affirmé que le Maroc, à l’instar des pays du monde, fait face à une urbanisation soutenue qui a engendré des transformations profondes au niveau du fonctionnement spatial du territoire national.

M. Merroun a indiqué que pour faire face à ces défis et ces enjeux, son département s’est fixé comme objectif majeur la préparation du devenir des villes marocaines à l’horizon de 2040, à travers un nouveau cadre d’actions se basant sur quatre piliers opérationnels : la planification stratégique durable, la résilience, la durabilité et la transformation numérique des territoires.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, chargé du transport, M. Najib Boulif, a dévoilé les principaux projets réalisés par le Maroc dans les domaines du transport aérien, maritime et terrestre, afin de développer et de moderniser ce secteur.

M. Boulif a exposé également les perspectives tracées par le "Plan Maroc Rail 2040" et le plan "routes 2035" conçu pour aménager les infrastructures routières, faciliter la circulation et soutenir le développement socio-économique. Il a, en outre, évoqué les efforts déployés par le Maroc pour renforcer les réseaux de transports en Afrique à travers le lancement de projets prometteurs.

Quant au président de l’Association Euro-méditerranéenne pour la coopération et le développement (EMA), M. Christian Wulff, il a affirmé que le Maroc constitue un pont stratégique entre l’Afrique et l’Europe et qu’il possède une industrie de technologie de pointe spécialisée et un secteur de services important et moderne.

Il a souligné que l’EMA se consacre particulièrement au développement prometteur que connait le Maroc, et se réjouit de booster la coopération économique maroco-allemande.

En marge de ce forum, plusieurs rencontres (BtoB) ont eu lieu, entre les opérateurs économiques allemands et marocains dans différents secteurs d’activité notamment le transport, la logistique, l’électrotechnique, l’infrastructure des énergies renouvelables, selon le communiqué.

MAP

​​