Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le plan routier à l'horizon 2035 vise la réalisation de 5.500 km de routes pour un investissement de près de 96 MMDH

A+     A-
01.06.2016Le plan routier à l'horizon 2035 vise la réalisation de 5.500 km de routes, dont 3.400 km d'autoroutes et 2.100 km de voies express, pour un investissement global d'environ 96 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Répondant à une question orale du Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants, sur l"entretien et la construction des routes", M. Rabbah a fait savoir que ce plan a également pour objectif de moderniser le réseau routier structurant à travers le réaménagement de 7.000 km de routes pour un budget prévisionnel estimé à 55 MMDH, de sauvegarder le patrimoine routier via l’élargissement et le renforcement de 24.000 km de routes, de reconstruire 300 grands ouvrages et de restaurer 1.000 ouvrages pour un montant de 70 MMDH.

Selon le ministre, ce plan comprend également un programme spécifique aux routes rurales portant sur la réalisation de 30.000 km de routes pour un investissement de 30 MMDH. Par ailleurs, M. Rabbah qui répondait à une question du groupe Authenticité et Modernité sur "le devenir des projets du Port Nador West Med et du Port de plaisance d'Al Hoceima", a soutenu que le projet du Port Nador West Med s'inscrit dans le cadre de la consolidation et la consécration de la position du Maroc sur les plans portuaire, maritime et logistique, du rôle qui lui échoit dans l'Ouest méditerranéen et des ambitions affichées par le Royaume pour tirer profit de son positionnement stratégique et attirer une part des activités de navigation maritime mondiale. Il a ainsi souligné que ce complexe portuaire disposera d'une zone industrielle, portuaire et logistique mixte sur la rive méditerranéenne de la région de l'Oriental, notant que le volume d'investissements pour la réalisation des travaux de la première tranche de ce projet est estimé à 10 MMDH, lequel sera financé à hauteur de 4,6 MMDH via le capital de la société Nador West Med et à hauteur de 5,4 MMDH via des prêts de bailleurs de fonds internationaux.

S'agissant du Port de plaisance d'Al Hoceima, qui vise à créer une nouvelle zone de plaisance avec une capacité d'accueil de 180 unités avec un montant dépassant 140 millions de dirhams, le ministre a fait savoir que les travaux dans ce port s'achèveront dans les prochains jours. TRA.

MAP