Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'expérience marocaine en matière de formation professionnelle, une source d'inspiration pour le Cameroun

A+     A-
01.06.2016L'expérience marocaine en matière de formation professionnelle, notamment dans le domaine des engins routiers, est une source d'inspiration pour le gouvernement du Cameroun, a affirmé mardi 31 mai 2016 à Skhirat, le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo'o.

"Si on veut avoir de bonnes infrastructures pérennes, il est indispensable qu’on accorde davantage d'intérêt à la formation de ceux qui manipulent et qui conduisent les engins utilisés pour la mise en place de ces infrastructures", a souligné le ministre camerounais dans une déclaration à la MAP à l'occasion d'une visite de terrain qu'il a effectuée à l'Institut de Formation aux Engins et à l'Entretien Routier (IFEER).

Le ministre, qui conduit une délégation gouvernementale de son pays, a expliqué que cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Cameroun, exprimant le vœu de voir la coopération dans le domaine des transports hissée au niveau des excellentes relations politiques entre les deux pays.

De son côté, le directeur des Routes au sein du ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Mohamed Afechkar, a mis en avant le rôle important joué par cet Institut qui sert de "passerelle" vers les pays subsahariens, rappelant que de nombreux étudiants africains ont bénéficié de formations à l'IFEER.

Créé en 1993 dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et du Japon, l'IFEER est doté d'une infrastructure, des équipements et de ressources pédagogiques adaptés à la formation et le perfectionnement des agents de l'entretien routier, avec notamment, un atelier mécanique équipé de bancs d'essais (moteur diesel, hydraulique et électricité), des maquettes pédagogiques des différents composants de machines de construction, un laboratoire de génie civil, un terrain pratique d'une superficie de cinq hectares pour la conduite ainsi qu'un parc d'engins d'une trentaine d'unités.

Conscient du rôle des échanges des expériences et de savoir-faire dans le cadre de la coopération internationale, l'IFEER entretient des relations de coopération avec différents partenaires internationaux et africains. A ce propos, il prépare et réalise des programmes de formation au profit de pays africains dans le cadre de la coopération tripartite entre le Maroc, le Japon et les pays africains.

Entre 1999 et 2014, quelque 419 ingénieurs et techniciens des pays africains francophones, dont 21 Camerounais ont été formés à l'IFEER entre dans le cadre de cette coopération tripartite.

M. Mebe Ngo'o, qui tient une visite de travail au Maroc du 30 mai au 3 juin, avait rencontré plus tôt dans la journée le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah. Durant cette rencontre, ont été présentés les créneaux potentiels de coopération entre les deux parties dans les domaines relatifs aux différents modes de transport.

MAP ​