Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah s’entretient à Palma de Majorque avec le président du gouvernement des Iles Baléares du renforcement de la coopération bilatérale

A+     A-
27.01.2014 Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a eu, lundi à Palma de Majorque, des entretiens avec le président du gouvernement régional des Iles Baléares, José Ramon Bauza, axés sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et cette région espagnole.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le ministre marocain a affirmé que sa visite de travail aux Iles Baléares témoigne de la solidité des relations existant entre le Maroc et l'Espagne sous la conduite de leurs Majestés le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos 1er, qualifiant "d'exemplaires et prometteuses", ces relations dans divers domaines.

M. Rabbah a indiqué, au cours d'une conférence de presse conjointe avec M. Ramon Bauza, que les rapports entre les deux pays, qui sont basés sur la confiance, la coopération et le partenariat, constituent un "modèle a suivre" dans la région euro-méditerranéenne, faisant état dans ce sens de l'existence de possibilités de coopération entre les deux parties en vue de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales.

Il a plaidé, à cet effet, pour la prospection des opportunités d'investissement et des marchés communs, afin de faire des deux Royaumes une base logistique essentielle dans la région méditerranéenne et dans le reste du monde.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que plus de 1.200 entreprises espagnoles opèrent au Maroc dans plusieurs domaines tels que les infrastructures de bases, les énergies, le tourisme et l'industrie automobile, entre autres, relevant que le Royaume "reste ouvert" devant les entreprises des Iles Baléares et disposé à œuvrer pour faciliter les opérations d'investissement et leurs installations dans les différentes régions marocaines.

"Le gouvernement marocain est parfaitement conscient du fait que l'avenir des pays et des peuples de la région et d'autres lieux réside dans le dialogue, l'action commune et la complémentarité économique, loin de toute confrontation et concurrence déloyale", a déclaré le ministre, notant que la politique marocaine, basée sur le rejet des conflits et le bannissement de la violence, est fondée sur le principe de la tolérance, du respect de l'unité territoriale des pays et de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

M. Rabbah a, à cet égard, appelé à la création d'une commission technique qui sera chargée de l'étude et de l'élaboration de programmes de coopération entre les deux parties en tenant compte des priorités de leurs économies, relevant que le Maroc est engagé depuis des années dans le processus de réforme de ses systèmes judiciaire, administratif et fiscal, dans le but d'"accorder toutes les garanties nécessaires aux investisseurs tant nationaux qu'étrangers".

Le Maroc, qui jouit d'une stabilité politique et sociale "reconnue" sur le plan international, se penche actuellement sur l'étude de l'application du système de la régionalisation avancée, comme moyen pour la réalisation de la prospérité et du développement économique, a souligné le ministre, qui effectue une visite de trois jours dans cette région d'Espagne.

Pour sa part, le président du gouvernement des Baléares a rappelé que sa dernière visite, effectuée début 2013 au Maroc, a laissé un impact positif, réitérant la volonté de son Exécutif de développer davantage les relations avec le Royaume et avec les secteurs public et privé.

La région des Iles Baléares mettra son expérience à la disposition du Maroc dans les domaines du tourisme et de l'équipement des ports, a affirmé M. Bauza, soulignant la volonté de son gouvernement d'œuvrer en vue de renforcer le partenariat et la coopération avec le Royaume voisin, pour la réalisation d'une complémentarité économique et commerciale qui sera "bénéfique" pour les deux parties. ​

(MAP)