Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif préside la cérémonie d’ouverture des travaux du 1er colloque de la Grande vitesse ferroviaire au Maroc

A+     A-
27.05.2016Le ministre délégué chargé du Transport, M. Mohammed Najib Boulif a présidé jeudi 26 mai à Tanger la cérémonie d’ouverture des travaux du 1er colloque de la Grande vitesse ferroviaire au Maroc, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) en collaboration avec l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC).
​​

Le ministre a affirmé lors de son allocution à cette occasion que « le secteur du transport au Maroc a connu durant ces dernières années la réalisation de plusieurs réformes structurantes, qui ont permis la mise à niveau de la position de notre pays à l’échelle internationale. Le Maroc occupe, en effet, selon les différents rapports internationaux spécialisés dans ce domaine des places développées en termes de qualité des infrastructures et de sa grande capacité compétitive».

M. Le ministre a indiqué dans son allocution que le projet de la LGV Casablanca-Tanger, dont les travaux ont été lancés en 2011, constitue un choix distingué pour renforcer la position leader du Maroc au niveau africain dans le domaine du Transport et de la Logistique.

Il a également affirmé que ce colloque représente une importante opportunité pour s’enquérir des expériences internationale dans le domaine des trains à grande vitesse, en plus de l’examen des différentes retombées positives de ce projet sur l’économie nationale, outre ses multiples impacts sur les affaires sociales, environnementales et spatiales.

M. Le Ministre a présenté plusieurs observations relatives au coût, au rendement et à l’utilisation optimale de l’énergie. Il a aussi mis en exergue l’impact du projet sur la mobilité, le déplacement et l’aménagement de l’espace, en plus du rôle des régions dans le développement du partenariat socio-économique lié aux avantages de l’actuelle LGV.