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La LGV marocaine aura un effet accélérateur sur le développement durable de la région

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27.05.2016Le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), le premier en son genre aux niveaux africain et arabe, aura, sans aucun doute, un effet accélérateur sur le développement socio-économique, culturel et environnemental aussi bien du Royaume que de la région, a affirmé, jeudi 26 mai 2016 à Tanger, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture du 1 er colloque de la Grande vitesse ferroviaire au Maroc, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a souligné que ce projet d’envergure, grâce à ses diverses retombées positives, aura un effet accélérateur sur la croissance économique, la mobilité, l’aménagement du territoire et l’émergence économique du Royaume, outre la promotion du développement durable de la région", notant qu’à travers la LGV le Maroc s’érige en un hub africain en termes d’expertise, d’infrastructures et d’innovation.

Initié par SM le Roi Mohammed VI, ce chantier stratégique constitue une solution innovante et un choix naturel pour dynamiser le système de transport national, privilégier la multi-modalité et préserver l’environnement, a-t-il indiqué, notant que l’engagement du Maroc en faveur de la préservation de l’environnement n’est plus à démontrer, dans la mesure où le Royaume s’est engagé dans des projets ambitieux visant à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et alternatives dans les processus de production et de consommation, et à renforcer les capacités du pays en matière d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques, dans le respect des normes internationales en vigueur.

Dans ce cadre, le Maroc, pays leader au niveau mondial dans le domaine des énergies renouvelables et pionnier dans le continent africain en matière de lancement de la LGV, aura à exposer son expérience et ses efforts en matière de préservation de l’environnement et de développement de solutions alternatives, visant à lutter contre les effets du changement climatique, devant la communauté internationale lors de la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

Le ministre a tenu à préciser que le chantier de la régionalisation avancée, lancé par le Maroc, devrait également permettre d’améliorer l’efficacité de la mobilité et de l’aménagement des territoires, considérés le catalyseur de développement durable, notant que la LGV recèle plusieurs atouts en termes d’efficacité énergétique, d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre de réduction du nombre d’accidents, et du renforcement de la sureté et la sécurité de la mobilité des individus.

A cet égard, M. Boulif a fait savoir que ce colloque vise à présenter, à partir des réalisations existantes et en s’appuyant sur des exemples concrets, les apports de la grande vitesse ferroviaire pour les pays qui en ont fait le choix en matière de développement des territoires et de la mobilité.

Evoquant le choix de la ville de Tanger pour abriter cette grand-messe, le ministre a souligné que ce choix a été dicté par les chantiers de développement d’envergure qui y sont lancés, dont la ligne de Grande vitesse, reliant Tanger à Casablanca, et son positionnement stratégique, en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, notant que cet évènement se veut être une plateforme d’échange d’idées, d’expériences et de bonnes pratiques autour de la grande vitesse ferroviaire.

Cette rencontre sera couronnée par l’élaboration de recommandations sur l’impact de la LGV sur l’environnement et les bonnes pratiques en la matière, qui seront présentées devant la communauté internationale lors de la COP22, a-t-il dit.

Ce colloque, organisé par l’ONCF et l’UIC, avec le soutien de la SNCF sous le thème "la grande vitesse ferroviaire, accélérateur du développement de la mobilité et des territoires", sera émaillé de débats autour de plusieurs sujets, dont les principales caractéristiques des systèmes ferroviaires à grande vitesse à travers un tour de monde, les implications de la grande vitesse dans la structuration du territoire, la description de la grande vitesse marocaine en phase de concrétisation

Au programme de cette rencontre figure l’organisation de panels sur "la grande vitesse dans le monde", "l’impact de la grande vitesse sur le développement de la mobilité et des territoires : retour d’expériences", "la stratégie ferroviaire et la grande vitesse au Maroc", "les attentes des institutionnels, acteurs économiques et des usagers".

La deuxième journée de cette rencontre sera ponctuée d’une visite de l’atelier de maintenance des trains à grande vitesse et du chantier de la liaison à grande vitesse Tanger-Casablanca.

MAP ​

Les LGV, un levier principal pour le développement de la mobilité, des territoires et du tissu économique (M. Mohamed Rabie Khlie, DG de l'ONCF)

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