Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Aziz Rabbah préside la délégation officielle marocaine au Forum International du Transport (FIT)

A+     A-
19.05.2016 Le Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah préside la délégation officielle marocaine au Forum International du Transport (FIT) qui se tient à Leipzig en Allemagne du 18 au 20 Mai 2016.
​​

Ce Forum crée en 2006 à l’initiative des membres de l’OCDE est rapidement devenu le DAVOS du secteur du transport au niveau mondial ; le Maroc est devenu membre officiel en Mai 2015 à l’issue de deux années de négociation initiée par Monsieur le Ministre Aziz RABBAH lors de sa participation à l’édition de 2013.

Le thème de cette 9ème édition est : « Transports verts et inclusifs », un choix en harmonie avec la dynamique mondiale autour des préoccupations environnementales ; surtout pour le Maroc qui sera le pays hôte de la COP22 en novembre prochain. D’ailleurs la première table ronde ministérielle qui s’est tenue le mercredi 18 Mai avait pour thème « Le chemin au-delà de COP21 : Un avenir faible en carbone pour le transport ». Monsieur le Ministre qui a intervenu notamment avec les Ministres suédois, canadien, japonais, sud-coréen, polonais et sud-africain, a souligné dans son intervention l’importance pour le Maroc d’accueillir la COP22 qui dénote de la confiance internationale dans le modèle marocain politique et économique.

Monsieur le Ministre a également appelé à ce que la réflexion des pays membres du FIT devra porter sur plusieurs modèles économiques de développement des stratégies des transports, pour que chaque pays puisse contextualiser et prendre en charge ses contraintes au niveau national, et adopter les technologies appropriées (right transport technologies).

Il a également rappelé les progrès dont a fait preuve le Maroc en matière de transport et de logistique ces dernières années, à travers la taille des projets réalisés (projet Tanger Med , TGV, ...) et sa participation active dans les instances internationales et régionales pour le développement des infrastructures de transport (projet Euromed Transport…) et de sa capacité à faire du secteur des transports un levier pour le développement de l’économie nationale et la réalisation d’une meilleure intégration régionale.

Des rencontres bilatérales ont également été tenues, notamment avec les ministres chefs de délégations du Canada, Suède, Afrique du Sud, Corée du Sud, Pologne, Nouvelle Zélande, Allemagne, Argentine et la Suisse. Aussi Mr Aziz RABBAH a aussi eu des entretiens avec le Secrétaire Général du FIT, avec le Président du groupe Bombardier, avec le vice-président d’Alstom et avec l’envoyé spécial de l’ONU au transport et Président de la Fédération Internationale de l’Automobile.