Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La coopération dans le domaine des transports au centre d'entretiens entre M. Rabbah et son homologue guinéenne

A+     A-
05.05.2016Marrakech, 04/05/2016 (MAP), Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s’est entretenu, mercredi à Marrakech, avec la ministre des Travaux publics de la République de Guinée, Hadja Oumou Camara, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du transport, des infrastructures, de la formation et des travaux publics.
​​

Lors de ces entretiens, tenus en marge de la première édition du Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Rabbah a passé en revue les différentes réalisations entreprises par le Maroc dans le domaine des transports maritime, aérien, ferroviaire et routier.

Il a également mis en avant l’expérience du Royaume dans l’industrie du transport, des infrastructures routières et des travaux publics, exprimant la disposition du Royaume à partager son expérience riche en la matière avec la Guinée. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette réunion, M. Rabbah a souligné que cette rencontre a été une occasion pour suivre l’état d’avancement des différents projets de coopération qui ont été annoncés, identifiés et définis récemment lors de la visite de SM le Roi dans certains pays africains.

Il a, dans ce cadre, précisé que cette réunion a permis d’identifier la coopération technique et d’étudier, également, le domaine de la connectivité aérienne, terrestre et maritime entre les deux pays, appelant à la création des joint-ventures entre les deux pays. Pour sa part, la ministre guinéenne, Hadja Oumou Camara, a souligné que le but de cette entrevue est de partager les expériences et les conseils entre les deux parties, ainsi que d’explorer les domaines de partenariat entre les départements ministériels des deux pays. Dans ce sens, elle a salué les progrès réalisés par le Maroc dans plusieurs domaines, formulant le souhait de bénéficier de son expérience et de son importante expertise en matière du Bâtiment et travaux publics (BTP).

M. Rabbah a eu auparavant des entretiens avec le ministre délégué des Transports, des Technologies, des Postes et des Télécommunications de la Guinée équatoriale, Joaquin Elema Borengue.

Organisé à l’initiative du ministère de l’Equipement, du transport, et de la logistique, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des Congrès de la route (AMPCR) et l’Association mondiale de la route (AIPCR), le Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique réunit de hauts représentants du gouvernement marocain et d’éminentes personnalités étrangères, des experts nationaux et internationaux des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, ainsi que des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur routier. Ce Congrès de trois jours constitue une occasion pour l'ensemble des intervenants d’échanger principalement autour de plusieurs axes relatifs aux aspects techniques et organisationnels de l’entretien des infrastructures routières, aux systèmes de gestion routiers, aux modes de financement, à la gouvernance et à l’innovation technique.

MAP