Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le secteur privé, acteur principal pour le développement des infrastructures routières

A+     A-
04.05.2016Marrakech, 04/05/2016 (MAP), Le secteur privé constitue un acteur principal pour le développement des infrastructures routières et contribue à travers des Partenariats Public Privé à une meilleure efficience des dépenses publiques, a indiqué, mercredi à Marrakech, le ministre délégué chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, lors de la première édition du Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique.
​​

Intervenant à l'ouverture de la séance des ministres initiée sous le thème "Politique de l'entretien routier et sauvegarde du patrimoine routier", M. Boulif a souligné que la contribution du secteur privé permet de garantir un coût plus optimal des dépenses du secteur routier, en allégeant les charges financières publiques.

Il a aussi qualifiée "d'engagée" la stratégie nationale dans le secteur, précisant que les fruits des différents programmes et stratégies nationaux dans le domaine routier commencent déjà à se faire sentir.

De son côté, la ministre des travaux publics de la République de Guinée, Hadja Oumou Camara, a relevé qu'à l'instar des pays africains, la Guinée est confrontée à l'épineux problème de mobilisation des financements pour réaliser les infrastructures socio-économiques.

La ministre a également affirmé que le patrimoine routier constitue un pilier majeur pour l'activité économique, d'où la nécessité de développer de nouveaux réseaux et assurer l'entretien de l'infrastructure existante.

L'ancien secrétaire général de l'Association mondiale de la route (AIPCR), Jean-François Corté, a, pour sa part, souligné que les gestionnaires routiers doivent maîtriser les processus liés à la mobilisation des ressources, ainsi que les techniques et les modes d'organisation et de gestion adaptés à l'entretien des réseaux routiers.

Même son de cloche chez le vice-président de l'Association des gestionnaires et partenaires africains de la Route, (AGEPAR), Idossou Tchona, qui a précisé que les infrastructures routières représentent un patrimoine considérable pour l'ensemble des pays et participent à la croissance économique, à travers leur effets d'entrainement sur les différents secteurs d'activités.

Organisé à l’initiative du ministère de l’Equipement, du transport, et de la logistique, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des Congrès de la route (AMPCR) et l’Association mondiale de la route (AIPCR), cet événement de grande envergure réunit des représentants du gouvernement marocain et d’éminentes personnalités étrangères, des experts nationaux et internationaux des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, ainsi que des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur routier.

Il constitue également une occasion pour l'ensemble des intervenants d’échanger principalement autour de plusieurs axes relatifs aux aspects techniques et organisationnels de l’entretien des infrastructures routières, aux systèmes de gestion routiers, aux modes de financement, à la gouvernance et à l’innovation technique.

Ainsi, les participants à ce congrès, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, auront à débattre, lors des séances plénières, de deux thèmes principaux à savoir "Les enjeux de l'entretien routier dans la région" et "Les systèmes de gestion et d'exploitation des infrastructures et des ouvrages d'art".

Six ateliers seront animés, trois jours durant, par des intervenants nationaux et internationaux, tandis qu'une table ronde sera dédiée aux aspects financiers ainsi qu'au partenariat Public-Privé, devenu un des facteurs indispensables à l'évolution économique actuellement.

La séance d'ouverture de ce congrès a été marquée par un message Royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par M. Abdellatif Menouni, Conseiller de Sa Majesté le Roi.

MAP