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La hausse du nombre de tués sur les routes requiert davantage d'efforts pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de sécurité routière

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03.05.2016Rabat, 02/05/2016 (MAP), La hausse du nombre de tués sur les route en 2015 et début 2016 requiert davantage d'efforts pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de sécurité routière, adoptés par les différents secteurs et organismes concernés, a affirmé lundi à Rabat le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.
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S'exprimant à l'ouverture d'une journée d'étude dédiée à la présentation des études réalisées par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) au titre de la saison 2015-2016, le ministre a précisé que les résultats positifs enregistrant une baisse du nombre des morts en 2014, ont été interrompus en 2015 avec une hausse des morts sur les routes, en particulier en dehors de la zone urbaine.

Il a, dans ce sens, souligné que ces résultats négatifs peuvent mettre en doute l'utilité des opérations de sensibilisation et de communication effectuées dans le domaine de la sécurité routière, notant qu'elles contribuent néanmoins, à la réduction du nombre de morts sur les routes et que la réussite des ateliers portant sur la sécurité routière est liée essentiellement aux comportements des citoyens.

La nouvelle Stratégie nationale de sécurité routière pour la prochaine décennie 2016-2025, mise en place par un comité ministériel présidé par le chef du gouvernement, repose sur les résultats de la Stratégie précédente et les chiffres sur le terrain, a rappelé le ministre, précisant que cette nouvelle stratégie s'articule autour de cinq thèmes "pour des routes et des voitures plus sûres, et des usagers de la route en sécurité", tandis que les deux autres axes sont consacrés au comportement et aux secours après l'accident.

Il a également annoncé la signature d'accords de partenariat dans le domaine de la sécurité routière au niveau de 12 villes qui enregistrent le plus grand nombre d'accidents, exprimant sa satisfaction quant à la baisse du nombre des personnes grièvement blessées et à l'augmentation du nombre des voitures neuves (8 à 9 pc en 2015).

M. Boulif a fait savoir que le CNPAC, compte tenu de l'expérience qu'il a accumulé dans le domaine des études, procèdera à la création d'un "laboratoire ouvert" Openlab, comme étant une unité de coordination et de recherche scientifique ouvert à tous les partenaires (universités, instituts spécialisés) en vue de réaliser des études scientifiques dans le cadre d'un partenariat.

De son côté, le secrétaire général du CNPAC, Bennacer Boulaajoul a affirmé que la réalisation des études dans le domaine de la sécurité routière, en particulier des études d'évaluation, ne constitue pas un "luxe intellectuel" mais c'est un choix stratégique à même de tracer un tableau de bord pour une bonne gestion de cette institution et de connaitre l'impact réel et la valeur ajoutée des opérations effectuées, ajoutant que cette rencontre a pour but d'inciter à l'adoption d'une approche scientifique pour le renforcement de la sécurité routière.

Ont pris part à cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre de l'activation du plan de communication du Comité et de son programme de travail pour l'année 2016, les membres de l'Assemblée générale du Comité, des experts de bureaux d'études, des professeurs universitaires et des professionnels opérant dans le domaine de la sécurité routière, entre autres.

A cette occasion, il a été procédé notamment à l'évaluation du plan de communication relatif aux périodes estivales en matière de sécurité routière au niveau de la caravane itinérante médiatique et de sensibilisation, des actions média et de proximité au niveau des gares routières à l'occasion de l'Aïd al Adha en plus d'une présentation autour de l'impact des campagnes publicitaires dans la réduction des phénomènes sociaux et à l'exhortation des usagers de la route à respecter les règles de conduite et les inciter à adopter des comportements positifs conformément aux dispositions du code de la route.

MAP