Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

SIAM 2016: Signature d'une convention de partenariat sur la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique autour des autoroutes

A+     A-
02.05.2016Meknès, 29/04/2016 (MAP)- Une convention cadre de partenariat portant sur la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique autour de l’infrastructure autoroutière a été signée, vendredi en marge du 11è SIAM à Meknès, par les ministères de l'agriculture et de la pêche maritime; et de l'Equipement, du Transport et de la Logistique.
​​

En vertu de cette convention, signée par MM. Aziz Akhannouch et Aziz Rabbah, les deux départements conviennent de conjuguer leurs efforts pour mettre en place des programmes visant la protection des sols et la lutte contre l’érosion hydrique des talus longeant le réseau autoroutier national.

La signature de cette convention a été motivée par le phénomène de ruissellement des eaux de pluie causant l’érosion des sols et provoquant des inondations, qui s’est accentué par le changement climatique.

Dans le cadre de partenariats entre les deux ministères, un programme de recherche entrepris par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc et l’Institut National de la Recherche Agronomique depuis plus d’une dizaine d’années sur le réseau autoroutier du Maroc, pour le choix des espèces et des techniques éco-biologiques a abouti à des résultats prometteurs, et ce aussi bien au niveau de la protection des sols contre l’érosion que l’ornementation du paysage.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de cette convention, M. Rabbah s'est félicité de ce partenariat tissé entre les deux départements, soulignant que le réseau autoroutier qui devrait atteindre cette année 1800 km est sujet aux effets néfastes du changement climatique amplifiant l’érosion des sols aux abords du tracé autoroutier et entrainant le dysfonctionnement du système d’assainissement provoquant des inondations et compromettant la sécurité de la circulation voire la rupture du trafic.

Il a ajouté, dans ce cadre, que cette convention permettra à son département de titrer profit de l'expérience cumulée par le ministère de l'agriculture en matière de conservation des ressources naturelles, notamment l’eau, le sol et la biodiversité, la lutte contre l’érosion hydrique et les inondations provoquées par les évènements extrêmes de précipitations dus au changement climatique.

MAP