Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature à Marrakech d’une convention pour la promotion de la sécurité routière au niveau local

A+     A-
29.04.2016Marrakech, 28/04/2016 (MAP) - Un accord-cadre de partenariat pour la promotion de la sécurité routière au niveau local a été signé mercredi, à Marrakech, entre le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, la wilaya de la région Marrakech-Safi et le Conseil communal de Marrakech.
​​

Signée par le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib boulif, le wali de la région Marrakech-Safi, Mohamed Moufakkir et le président du Conseil communal, Larbi Belcaid, cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la réunion du comité interministériel tenue en novembre 2015 sous la présidence du chef du gouvernement.

Cette réunion avait examiné la nouvelle stratégie de sécurité routière pour la décennie 2016-2025, qui adopte une approche intégrée à travers la prise de mesures visant l’amélioration des indicateurs des accidents de la route par la conclusion de conventions de partenariat entre le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique et les collectivités territoriales, l'objectif étant de les doter de plans stratégiques de sécurité routière.

Cette convention s’assigne pour objectifs de renforcer la coopération entre le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, la wilaya de Marrakech-Safi et la commune urbaine de Marrakech dans le domaine de la sécurité routière et d’œuvrer à faire de Marrakech une ville modèle en la matière.

Intervenant à cette occasion, M. Boulif a indiqué que le ministère a adopté une stratégie visant la décentralisation des responsabilités concernant la sécurité routière, soulignant que le ministère est en cours d’approbation de la stratégie de la prochaine décennie (2016-2025) pour la réduction des accidents de la route de 25 pc.

Le ministre a mis en relief les efforts consentis par les autorités locales, les élus, les éléments de sûreté nationale, la Gendarmerie Royale et la protection civile pour la réduction des accidents de la route dans les villes.

M. Moufakkir a pour sa part, relevé la spécificité de la Cité ocre, première destination touristique au niveau national, caractérisée par l’augmentation du parc automobile qui provoque une grande pression sur la circulation dans la ville, soulignant l’importance de mettre en place une stratégie pour la réduction des accidents de circulation.

Dans le même ordre d’idées, M. Larbi Belkaid a noté que la Cité ocre enregistre le plus grand nombre de vélos et motos au Maroc et reçoit chaque année le plus grand nombre de touristes marocains et étrangers, ce qui engendre une pression au niveau de la circulation dans la ville et partant un plus grand taux d’accidents de circulation, appelant tous les intervenants à adhérer avec efficacité pour la réduction du nombre d’accidents dans la ville.

MAP