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Le projet de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca enregistre un avancement global de 78 pc

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22.04.2016Rabat, 21/04/2016 (MAP)- Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) a franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement global de 78 pc toutes composantes confondues, a affirmé jeudi, le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
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Les premiers trains ont été réceptionnés et montés dans l’Atelier de Maintenance des trains à grande vitesse de Tanger, inauguré en septembre dernier par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M.Khlie lors d’un point de presse, consacré à la présentation de l’état d’avancement du projet de la ligne à grande vitesse, des résultats de l’année 2015 et du bilan du contrat programme Etat ONCF pour la période 2010-2015.

Les trains à grandes vitesse livrés jusqu’ici subissent actuellement les vérifications nécessaires ainsi que les différents essais statistiques et dynamiques, a-t-il ajouté au terme d’une visite guidée organisée par l'ONCF au profit de plusieurs organes de presse pour fournir des informations techniques sur le chantier LGV.

Il a dans ce sens assuré que les travaux de génie civil, réalisés principalement par des entreprises nationales, tournent en plein régime sur tout le tracé. Les grands ouvrages d’art notamment vont également bon train comme c'est le cas du viaduc de Sebou, déjà achevé et qui a subi un traitement architectural et paysager et celui d’El hachef, le plus long (3,5 KM) qui a démarré au cours de l’été 2015, a poursuivi le DG de l’ONCF. Au registre des performances de l’exercice 2015, qui constitue le dernier du cycle de développement de l’Office pour la période 2010-2015, M.Khlie a précisé que l’ONCF qui a pu maintenir le cap de la croissance installée durant ces dernières années, a investi près de 6 milliards de dirhams.

Le directeur de l’ONCF a relevé que l’Office a franchi le cap des 40 millions de voyageurs transportés et d’environ 32 millions de tonnes de volume de marchandises acheminées, réalisant ainsi un taux de satisfaction des clients de 76 pc.

Quant aux résultats financiers, ils ont été au rendez-vous en affichant des agrégats financiers et de gestion qui dépassent les prévisions budgétaires à la faveur d’un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dhs, une valeur ajoutée de 2,6 milliards de dhs, un excédent brut d’exploitation de 1,5 milliards de dhs et une capacité d’autofinancement de 874 millions de dhs.

Des résultats qui ont valu au Maroc la première place au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire et 33e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF), s’est félicité M. Khlie, notant que l’ONCF va continuer sur sa lancée en vue de rehausser davantage le niveau de qualité et de compétitivité du mode ferroviaire au service de la mobilité durable.

Abordant le bilan du contrat programme 2010-2015, il a souligné l’évolution de quelques indicateurs phares, citant dans ce sens que 219 millions de voyageurs ont fait confiance au train pour leur déplacement (31 pc entre 2010 et 2015) soit près de 100 pc de l’objectif fixé par le contrat-programme, 212 millions de tonnes de marchandises acheminés (+22 pc par rapport à l’objectif contractuel), ce qui correspond à un chiffre global sur la période 2010-2015 de 22,1 milliards de dhs (+7pc).

Les indicateurs financiers sont également au vert, avec un résultat net cumulé de 422 millions de dhs (+1698 millions de dhs) et une capacité d’autofinancement de 7,1 milliards de dhs (+37pc).

Quant à l’exécution du programme d’investissement dont l’enveloppe globale s’élève à 32,8 milliards, il a été réalisé à hauteur de 88 pc, sachant que des projets ont été achevés et ont pu d’ores et déjà avoir des retombées positives sur l’exploitation du réseau et le niveau de qualité (programme de sécurisation de la traversée des emprises ferroviaires, modernisation des gares..).

Il a de même évoqué les projets structurants liés à l’évolution de la mobilité, notamment le triplement de la voie entre Casablanca et Kénitra, le doublement complet de la ligne Settat-Marrakech, la mise à niveau des lignes de Fès-Oujda et Sidi Kacem-Tanger, et la modernisation du parc matériel roulant.

En attendant la mise en service de ces projets structurants, l’ONCF a fait le choix de maintenir l’offre au même niveau (sans réduction du nombre de trains journaliers) en mobilisant ses équipes pour effectuer les travaux de maintenance pendant la nuit.

Le chantier du projet de la ligne à grande vitesse avance à grands pas

Kenitra, 21/04/2016 (MAP), Le chantier du projet de la ligne à grande vitesse avance à grands pas, comme en témoigne l'avancement des travaux de construction du Viaduc Loukous, le deuxième plus long ouvrage de la ligne à grande vitesse avec 2256 m de longueur.

L'état d'avancement des travaux de construction du projet de la ligne à grande vitesse (LGV) a été au centre d'une visite guidée organisée jeudi par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) au profit de plusieurs organes de presse pour fournir des informations techniques sur le chantier. A cette occasion, les journalistes ont visité le chantier de construction du Viaduc Loukous et la base travaux de Kénitra qui s’étale sur une superficie de 54 h et travaille 24 sur 24 et 7 jours sur 7 pour achever les travaux dans les délais impartis.

Le Viaduc Loukkous (près de Larache) qui surplombe le fleuve de Loukkous, est de type Bipoutre à Ossature mixte acier-béton avec des fondations se composant de 324 pieux de profondeur variable de 13 à 64 m et 42 appuis dont les hauteurs varient entre 4,50 m et 6,60 m, a souligné Khairane Khalid, directeur de construction de la ligne à grande vitesse,relevant de l’ONCF dans une présentation du chantier.

D'une enveloppe budgétaire de 850 millions de Dh, le Viaduc long de 2256 m et large de 12,34 m, nécessite 3.000 M/3 de gros béton, 53.000 M/3 de béton armé, 9.200 tonnes d’acier pour structure Béton armé et 10.400 tonnes d’acier pour structure métallique, a-t-il ajouté, notant que l’ouvrage sera fin prêt en juillet prochain.

La visite de ce viaduc a permis de constater l’importance de la composante génie civil du projet pharaonique de la ligne à grande vitesse, qui compte 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, réalisés à 80 pc par des entreprises marocaines.

S’agissant de la base travaux de Kenitra, elle comprend une aire de stokage de ballast de 4 hectares d’une capacité de stockage de 400.000 tonnes, une usine de fabrication de traverses en béton précontraint sur une surface de 6 hectares avec une production de 685.000 unités, une surface pour bureau et cantonnement du personnel, un parc caténaire de 1700 M/2 pour le stockage et pré-montage du matériel caténaire, un parc signalisation sous station de 2000 M/2 pour le stockage et préparation, des faisceaux de 9 voies pour la réception et la formation des trains travaux et trains d’approvisionnement du matériel stratégique, une usine de soudage des rails en LRS (Longs rails soudés) soudés sur une surface de 60.000 M/2, un parc voie de 1.750 M/2, un poste de commande et de gestion des flux des trains.

Les fonctionnalités de la base travaux consistent en la réception des approvisionnements du chantier soit par voie ferrée soit par route, le stockage des matériels en attente de pose (ballast, rails, traverses, pylônes caténaires, le chargement, la formation et la gestion des trains travaux avant leur départ sur le chantier, la réalisation des travaux préparatoires (signalisation, télécommunication..), l’hébergement du personnel de la base. La base qui fait office de poste de commandement pour la circulation des trains travaux sur la ligne à grande vitesse en construction, sera transformée après achèvement des travaux en base de maintenance pour la LGV.

MAP