Ces accords, portant sur la réalisation de 4500 km de routes, dont 460 km de voies rapides, s’inscrivent dans le cadre du souci du ministère de réaliser une distribution spatiale et territoriale équitable de ces investissements, a souligné le ministre en réponse à une question orale du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Conseillers.
Le ministère attache une grande importance à la distribution spatiale de l'infrastructure de base, tout en œuvrant à concilier entre la réalisation d’infrastructures à impact socio-économique et environnemental et le principe de la distribution spatiale équitable, a indiqué M. Rabbah.
La stratégie du ministère dans le domaine des routes vise à contribuer à l’aménagement spatial du territoire national, à accompagner le développement économique et à consolider la cohésion sociale, et ce à travers le développement et la construction des autoroutes et des voies rapides et le développement et l’entretien de réseau routier classé ainsi que le renforcement des programmes des routes rurales, a-t-il dit.
D'autre part, il a indiqué en réponse à une autre question du groupe Justice et développement sur l’état des autoroutes, le ministre a relevé que le réseau des autoroutes en fonctionnement compte 1600 km, pour atteindre 1.800 km avec l’inauguration au cours de cette année de l'autoroute de contournement de Rabat d’une longueur de 42 km et l’autoroute reliant Safi à Al Jadida de 142 km.
Par ailleurs, il a souligné que l’entretien des autoroutes coûte 580 millions de dirhams annuellement, tandis que la réparation et l’entretien des tronçons endommagés s’élève à 100 millions de dirhams par an.