Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah en visite de travail en Guinée Bissau

A+     A-
16.01.2014 Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah, a entamé, lundi, une visite de travail en Guinée Bissau à la tête d'une importante délégation, composée de responsables dans les domaines des infrastructures, de l'équipement, de la logistique et du transport et des opérateurs économiques privés.

Cette visite, de deux jours, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié, de solidarité et de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau, intervient sur invitation du ministre d'état Bissau-guinéen chargé des transports et des télécommunications, M. Orlando Mendes Vieigas.

Entretiens de M. Rabbah avec plusieurs hauts responsables Bissau-guinéens

Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah, accompagné notamment de l'ambassadeur du Royaume à Dakar, M. Taleb Barrada, a été reçu mardi, en audience, par le président de transition de la République de Guinée Bissau, M. Manuel Serifo Nhamadjo.

Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah, accompagné notamment de l'ambassadeur du Royaume à Dakar, M. Taleb Barrada, a été reçu mardi, en audience, par le président de transition de la République de Guinée Bissau, M. Manuel Serifo Nhamadjo.

Au cours de ces deux audiences, les hauts responsables bissau-guinéens ont exprimé leur appréciation de l'orientation prônée par SM le Roi Mohammed VI, pour le renforcement de la coopération Sud-Sud, entre le Maroc et les pays frères du continent africain.

Par ailleurs, M. Rabbah et les membres de la délégation l'accompagnant, ont été reçus par M. Fernando Delfim Da Silva, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés. Lors de cette entrevue, les deux ministres ont réaffirmé l'esprit de soutien réciproque qui prévaut dans les relations entre les deux pays, rappelant le soutien du Maroc à la Guinée Bissau lors des moments difficiles traversés par ce pays, et l'appui du gouvernement bissau-guinéen au Royaume dans la défense de la cause nationale.

Dans ce sillage, M. Rabbah s'est entretenu également avec Mme Adja Satu Camara vice-présidente de l'Assemblée Nationale, ainsi qu'avec M. Daniel Gomes, ministre de l'Energie et des Mines de la Guinée Bissau.

Les discussions avec le ministre de l'énergie ont porté sur les problèmes de l'énergie et de l'électricité que connaît la ville de Bissau, ainsi que sur les solutions proposées pour résoudre ces problèmes dans le cadre d'une action bilatérale.

Dans ce cadre, le ministre bissau-guinéen de l'énergie a sollicité l'accompagnement du Royaume du Maroc pour la réhabilitation du réseau d'électricité dans la capitale Bissau, ainsi que dans la Centrale de production.

Au menu de la visite de M. Rabbah figuraient également une visite au siège du ministère des transports et des télécommunications ainsi qu'une rencontre avec le Directeur du Port de Bissau et le Directeur Général de l'Aviation Civile.

Le Maroc et la Guinée Bissau déterminés à tout mettre à profit pour renforcer leur coopération dans les domaines du transport et des infrastructures

Une réunion de travail axée sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau dans des domaines stratégiques, tels que les transports et les infrastructures, a été coprésidée mardi, par le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah et son homologue Bissau guinéen des Infrastructures, M. Rui De Araujo Gomes.

Tenue au siège de la primature dans la capitale Bissau- guinéenne, cette réunion à laquelle ont pris part également, l'ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada, ainsi qu'une délégation de responsables et d'opérateurs privés marocains, a été l'occasion pour les deux parties de souligner le caractère privilégié et stratégique de la coopération entre les deux pays.

Les deux parties ont également convenu d'œuvrer à la consolidation de cette coopération, qui offre d'énormes opportunités de collaboration et de partenariat entre les deux pays frères, tout en réaffirmant leur profond attachement au renforcement de la coopération exemplaire et séculaire unissant les deux pays.

Dans le domaine aérien et de l'aviation civile, les deux parties se sont félicitées de la signature, à cette occasion, d'une convention de partenariat entre le ministère de l'équipement, du transport et de la logistique du Maroc et le ministère des transports et des télécommunications de la Guinée Bissau.

La coopération entre les deux parties porte sur la réalisation d'un programme d'actions dans le domaine de l'aviation civile, à travers des échanges d'expertise, des visites d'études et d'informations, des formations et de l'assistance technique.

Dans le domaine aéroportuaire, suite aux recommandations des travaux de la 2ème session de la commission mixte bilatérale tenue les 28 et 29 février 2008 à Rabat, en particulier la question relative à la gestion de l'aéroport de Bissau, la partie marocaine a proposé qu'une mission composée d'experts marocains fera le déplacement à Bissau au cours du 1er semestre de l'année 2014, en vue d'identifier les problèmes et de proposer des solutions en matière de gestion de ladite infrastructure aéroportuaire.

Sur un autre registre, les deux parties se sont félicitées de la signature, lors de cette visite de M. Rabbah en Guinée Bissau, d'une convention générale de coopération et de partenariat entre le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE) et son homologue Bissau- guinéen, le Laboratoire d'Ingénierie Civile (LEGUI).

Cette convention a pour but de définir le cadre général des rapports de coopération, de partenariat et de collaboration entre le LPEE et le LEGUI, et de faciliter et intensifier les échanges techniques et professionnels entre les deux parties.

Il s'agit du cadre de base devant servir à l'établissement de contrats de collaboration opérationnelle plus spécifiques entre les deux institutions.

Dans le domaine des infrastructures et des travaux publics, la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), et la Fédération Marocaine du Conseil et de l'Ingénierie (FMCI), ont exprimé leur grand intérêt à développer un partenariat entre les secteurs privés du BTP marocain et bissau-guinéen et à accompagner le développement des infrastructures envisagées par le gouvernement de Guinée Bissau.

En ce qui concerne la coopération portuaire, la partie marocaine a émis le vœu de renforcer le partenariat dans ce domaine avec la Guinée Bissau, tout en proposant la mise en place d'un plan d'actions portant sur le transfert du savoir- faire en matière de réforme du secteur portuaire, des normes et règlements, de l'assistance technique, l'entretien et l'extension des infrastructures portuaires et l'appui technique pour l'octroi de concessions de terminaux, des activités et services portuaires.

Tout en soulignant l'importance de la formation dans le domaine maritime et portuaire, la partie Bissau guinéenne, a fait part de son souhait de constituer, dans le cadre du Partenariat Public-Privé, un groupe de travail qui se chargera d'étudier la meilleure formule pour l'aboutissement du projet du port de Buba et éventuellement le port de Pickil.

Concernant la coopération maritime, la partie Bissau guinéenne a souligné l'importance de l'ouverture d'une ligne maritime entre le Maroc et la Guinée-Bissau, pour le transport de personnes, de biens et de marchandises et ce, dans la perspective du renforcement des liens de coopération bilatéraux. A cet effet, les deux parties se sont engagées à mener une réflexion pour le choix adéquat du mode de définition du potentiel d'échange existant et projeté entre les deux pays.

S'agissant de la coopération routière, la direction des routes (Maroc) a manifesté son intérêt à développer de nouvelles perspectives de coopération pour l'adoption de projets, en parfaite concordance avec les ambitions et les attentes de la Guinée-Bissau, tout en proposant, dans ce cadre, le renforcement de cette coopération, à travers une assistance technique dans divers axes, entre autres, en matière d'élaboration d'un système de gestion routier (constitution d'une banque de données routières (BDR), de renforcement de la sécurité routière, des routes rurales et de la formation.

Dans ce dernier domaine, la partie marocaine a fait part de sa disposition à examiner avec les autorités Bissau-guinéennes compétentes, toute possibilité de coopération en matière de formation de cadres et techniciens Bissau-guinéens au sein des différents instituts relevant du ministère de l'équipement, du transport et de la logistique, notamment dans les secteurs routier, portuaire et maritime et en suivi environnemental.

Pour ce qui est de la géographie et du cadastre, la partie Bissau guinéenne a manifesté son souhait de développer avec l'assistance technique du Maroc, d'un plan d'action en matière de Système d'Information Géographique, de formation dans les domaines de la topographie, de la Cartographie et du Cadastre.

En ce qui concerne, l'habitat et l'urbanisme, les deux parties se sont félicitées de la signature, avec un promoteur marocain, le Holding de Bissau, d'une convention portant sur la réalisation de plusieurs villes satellites totalisant 20.000 logements, en plusieurs tranches, dont la première tranche nommée les parcs de Bissau , située à Bissalanca à 7 Km de l'Aéroport Osvaldo VIEIRA, comprenant 5.100 appartements et 300 villas, dotés des équipements nécessaires.

Cette réunion du travail s'est déroulée en présence notamment de représentants de l'Association Marocaine des Exportateurs ainsi que des opérateurs privés marocains relevant de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics et de la Fédération Marocaine du Conseil et de l'Ingénierie.

-MAP-