Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Kénitra: Inauguration du premier Centre de formation dédié aux métiers de l'autoroute

A+     A-
04.04.2016 Kénitra, 01 avr. 2016 (MAP) -La Société nationale des Autoroutes au Maroc (ADM) a inauguré, vendredi à Kénitra, son premier Centre de formation dédié aux métiers de l'autoroute. ​​
​​

Ce projet porté par le Pôle excellence de la Societé (ADM ACADEMIE) a pour but de donner une impulsion à la formation continue aux métiers de l'autoroute, de promouvoir les compétences dans ce domaine, de partager et transférer l'expertise capitalisée par l'ADM, dans le domaine de la construction et de l'exploitation des autoroutes aux niveaux national et international.

La création de ce premier centre de formation aux métiers de l'autoroute est de nature à renforcer davantage le secteur de l'équipement, du transport et de la logistique et permettra de faire face aux problèmes techniques et de gestion dans ce domaine, a indiqué dans une déclaration à la MAP le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah .

Le centre de formation sera également ouvert aux partenaires étrangers notamment ceux des pays africains, a ajouté le ministre.

La mise en place de ce centre de formation, parmi les cinq qui seront ouverts prochainement, constitue un saut qualitatif dans l'accompagnement des grands projets dans le domaines des infrastructures relatives à l'équipement, au transport et à la logistique, surtout qu'il existe de grandes difficultés dans la réalisation de ces projets au niveau de la gestion technique et financière, a souligné M. Rabbah.

Pour sa part, le responsable de l'ADM ACADEMIE, Abdelkrim Derradji, a relevé que la mise en place de ce centre permettra aux employés de l'ADM de maitriser les programmes de formation et de formation continue relatifs au système de péage, de maintenance des autoroutes et de la sécurité routière, annonçant que les autres centres de formation seront ouverts prochainement à Fès, Marrakech et à Moulay Bousselham.

Cet évènement a été l'occasion aussi pour présenter deux nouvelles publications techniques de ADM ACADEMIE, à savoir un panorama des meilleures pratiques pour faire face au risque de glissement des versants rocheux au Maroc et un guide méthodologique pour une meilleure maitrise des techniques de stabilisation des pentes.

La Société nationale des Autoroutes du Maroc gère actuellement un réseau d'autoroutes long de 1588 km, qui sera étendu à presque 1800 km à fin 2016. Ce linéaire passe des fois par des reliefs difficiles nécessitant le développement de techniques propres pour réaliser des interventions d'entretien et de maintenance, à la fois préventive et curative, qui soient efficaces et optimisées.

MAP