A cet effet, il a été décidé ce qui suit :
Pour le Centre National des Etudes et de Recherches Routières :
Il a été décidé d’ériger le Centre en un pôle référentiel d’ingénierie et d’expertise dans le domaine de la construction et les travaux publics, et ce en deux phases : phase transitoire caractérisée par la diversification du portefeuille de ses activités et l’adaptation progressive de sa structure (annexer au Centre les services régionaux des études techniques relevant des directions régionales), puis sa conversion en un établissement public.
Pour l’Institut de Formation aux Engins et à l’Entretien routier :
Acceptation de la stratégie proposée et qui s’articule autour de (du) :
1- Développement de la formation continue dans les secteurs de l’entretien routier, de la maintenance d’engins des travaux publics, du transport et sécurité routière, et ce à partir de 2014.
2- L’intégration de la formation de base dans les domaines de la mécanique des engins des travaux publics, le bâtiment et les travaux publics, et le transport routier, et ce à partir de 2016.
Pour les services du matériel et de la logistique, il a été décidé ce qui suit :
- satisfaire leurs besoins en ressources humaines;
- soutenir l’administration centrale chargée de ces services;
- travailler avec la logique du privé, en termes de l’adoption de mesures basées sur les résultats et une gestion basée sur les indicateurs et tableaux d’évaluation et de reporting;
- œuvrer pour l’augmentation des revenus;
- introduire des systèmes d’informations pour la maintenance et le suivi de l’exploitation des engins et équipements des travaux publics appartenant à ces services.