Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Diagnobéton 2016 : Signature d'une convention-cadre entre le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes et l'Université Cadi Ayyad

A+     A-
27.03.2016​ Marrakech, 24 mars 2016 (MAP) - Une convention-cadre entre le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE) et l'Université Cadi Ayyad (UCA) a été signée, jeudi à Marrakech, en vue d'établir de solides relations de partenariat entre les deux parties.

Signée en marge de la 6ème édition du Congrès francophone sur "les méthodes d'auscultation et d'évaluation des ouvrages de génie civil" (Diagnobéton 2016), tenue du 23 au 25 mars à Marrakech, cette convention a pour objectif de définir le cadre de la coopération entre les deux parties et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par les deux institutions.

Le LPEE et l'UCA s'engagent, à travers cet accord, à élaborer des programmes conjoints de recherche et de formation, à collaborer dans le domaine de la recherche, d'enseignement et d'encadrement et à promouvoir l'échange de chercheurs, de personnel enseignant et d'étudiants, ainsi que d'organiser et de participer ensemble à des colloques, réunions et manifestations scientifiques et l'échange de publications à caractère scientifique, technique ou pédagogique.

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de l'UCA, Belaid Bougadir, a relevé que cette convention permet aux étudiants de renforcer l'échange entre le professionnel et l'académique et de compléter leur formation académique acquise à l'université, en la concrétisant sur le terrain.

Pour le directeur du Centre expérimental des matériaux et du génie industriel du LPEE, Abdallah Choukir, cette convention permet aux étudiants et aux jeunes chercheurs de l'université de concrétiser leurs recherches, à travers le LPEE qui contribuera à leur développement.

Le 6ème Congrès francophone sur "les méthodes d'auscultation et d'évaluation des ouvrages de génie civil" (Diagnobéton 2016), a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques et techniques et les expériences pratiques acquises dans les différents pays francophones dans le domaine de la surveillance des ouvrages : problématiques et solutions technologiques.

Diagnobéton 2016 est un colloque international qui se tient pour la 1ère fois en Afrique et il est dédié aux méthodes d'auscultation et d'évaluation des ouvrages de génie civil.

Il réunit les gestionnaires d'ouvrages en même temps que les laboratoires, les bureaux d'ingénieurs et les entrepreneurs, ainsi que les universités et les centre de recherche et développement.

Cette édition est organisée en partenariat avec l'Université Cadi Ayyad (UCA), l'Université de Sherbrook-Canada (CRIB), le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE), la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), le Groupement interprofessionnel d'aides au Conseil- BTP (GIAC-BTP) et l'Association universitaire marocaine de génie civil -bâtiment et travaux publics (AUMGC-BTP).

MAP