Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le ministre préside la délégation marocaine aux travaux de la deuxième rencontre annuelle Afrique du Nord-Maghreb aux Texas

A+     A-
11.03.2016Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a présidé la délégation marocaine qui a participé à la deuxième mission économique Maghrébine aux Etats Unis, durant la période allant du 6 au 10 mars 2016 à Houston et Austin, à l’Etat du Texas.
​​

Durant cette rencontre inaugurale, M. le Ministre a mis l’accent sur les différentes opportunités d’investissements possibles au Maroc, notamment dans les secteurs relatifs à l’équipement, le transport et la logistique, en plus d’autres domaines reliés aux grandes stratégies sectorielles du Royaume. M. le Ministre a souligné la nécessité du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Les Etats-Unis, en particulier à la lumière de l’accord du libre-échange qui lie les deux parties, et qui contribuera à l’accroissement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Et lors de la participation du M. le Ministre à l’atelier baptisé «Le Maroc le portail vers l’Afrique», en compagnie de MM. Mostapha Amhal, Président de la Chambre commerciale de la ville de Casablanca, Mohamed Rachid Idrissi, Président Directeur Général d’AKWA, et le Président de la Fédération de l’énergie à la CGEM, ainsi que Moustapha Kante, représentant de la BMCE Afrique, a insisté sur la stabilité politique, économique, sociale et sécuritaire réalisée par notre pays. M. Le Ministre a affirmé que le Maroc est ouvert et accueille tous les partenaires exceptionnels qui ont pour objectif de consolider les liens économiques avec le Royaume. M. Boulif a également évoqué le dossier de l’environnement des affaires qui se développe au Maroc et ouvre de nouveaux horizons de l’investissement, au niveau duquel notre pays a pu occuper des positions très avancées durant les deux dernières années. Il a également mis en avant l’importance stratégique du Maroc, et ce, à travers le statut que lui accorde l’Union Européenne, qui lui octroie une position avancée en termes des échanges commerciales et économiques, lui permettant de développer ses relations bilatérales et multilatérales avec d’autres partenaires.

Durant cette deuxième rencontre économique Maghrébine-Américaine, M. le Ministre a échangé avec des opérateurs économiques intéressés par les affaires et l’investissement, outre des grandes compagnies opérant dans le domaine du transport. Il a aussi effectué des discussions avec un nombre des membres du Congrès Américain, en mettant en relief les grands ateliers de réforme dans lesquels le Maroc s’est inscrit, notamment le projet de la régionalisation avancée, et les grands projets dans les domaines de l’énergie renouvelable, l’industrie automobile et aéronautique.

S’agissant des visites de terrain, M. le ministre a effectué une visite au Port de Houston, classé premier au niveau des ports du fret international aux Etat Unis, le deuxième/ troisième au niveau international, où il a présenté un exposé sur les différents ports du Maroc en plus de leur différents services commerciaux. Et Afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine portuaire, il a été convenu à la signature d’une convention de partenariat dans le plus tôt possible entre le port d’Houston et le port de Casablanca.

Dans le secteur aérien, M. le ministre a effectué une visite à l’aéroport d’Houston afin de prendre connaissance du mode de fonctionnement et de gestion de cet aéroport et pour bénéficier des expériences internationales dans ce domaine. Il a également été procédé à l’étude de la possibilité de travailler sur la mise en place d'une ligne directe entre Casablanca et Houston ou l’une des villes de l’Etat du Texas, afin de promouvoir et de renforcer la liaison aérienne entre le Maroc et les Etats Unies d’Amérique. Cette idée a été saluée par les différents acteurs professionnels, économiques et politiques du Texas.

Concernant le secteur de fret aérien, le ministre a tenu une réunion avec la compagnie internationale UPS, l’une des plus importantes sociétés leader dans ce domaine. Lors de cette réunion le ministre a présenté les opportunités d’investissement au Maroc et a exposé les opportunités disponibles dans le secteur du fret, vu la situation géographique du Maroc qui constitue un vrai portail vers l’Afrique.

Vu la présence de quelques acteurs du secteur de la santé dans la délégation, le ministre a effectué en compagnie des membres de la délégation une visite au centre hospitalier du Texas, l’un des plus grands rassemblements d’instituts de recherches médicales dans le monde, et qui emploie plus de 120000 personnes. Le ministre s’est enquis du mode de fonctionnement et de gestion de ce centre et a pris connaissance du niveau des services médicaux offerts aux citoyens.

A Austin la capitale administrative de l’Etat du Texas, le ministre a tenu plusieurs rencontre avec les responsables politiques, économiques et commerciaux, dont une réunion tenu avec le secrétaire général de l’Etat du Texas, et une réunion tenu avec les membres du bureau du gouverneur de l’Etat du Texas, qui suivent les dossiers sujets de discussion . Il a aussi tenu une rencontre à la chambre du commerce d’Austin, afin de discuter des moyens de de promotion de la coopération dans le domaine du transport et de la navigation aérienne et des énergies renouvelables. Lors de ces réunions il a été procédé à la présentation de quelques dossiers pratiques, et il a également été convenu de procéder à la préparation d’une mission officielle composée d’hommes d’affaires du Texas afin de s’enquérir des éventuelles opportunités au Maroc et de communiquer directement avec les établissements officiels, ainsi que le secteur privé et publique.

Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont également profité de leur présence à l’Etat du Texas pour visiter le siège de la formation et de commandement de la NASA, où ils ont reçu les explications sur le travail de cet établissement, en plus du programme futuriste de la recherche et du développement. Il a également effectué une visite à l’un des plus grands centres mondiaux dans le domaine du soutien, de la formation et de l’accompagnement des Start- up, où il a été convenu avec les responsables de ce centre sur la préparation d’une conception sur la possibilité de faire bénéficier aux entreprises marocaines des services de ce centre. Le ministre a également effectué une visite au siège de la société Facebook au Texas et s’est enquis de son mode de fonctionnement et des moyens de bénéficier de ses ressources humaines.