Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Nouvelle gare de Rabat-Agdal : une infrastructure avant-gardiste nouvelle génération

A+     A-
08.03.2016 Rabat, 07 mars 2016 (MAP) - Le projet de construction de la nouvelle Gare de Rabat-Agdal permettra l'accompagnement de la mise en service de la première ligne à grande vitesse du Royaume et la création d'une nouvelle dynamique urbaine autour de la gare, dotant ainsi la capitale du Royaume d'une infrastructure de transport avant-gardiste nouvelle génération.
​​

Située à "Agdal", l'un des quartiers les plus dynamiques de Rabat, cette nouvelle gare, dont la réalisation nécessitera 600 millions de dirhams, sera érigée en gare-pont et se développera au croisement de deux axes majeurs de la capitale, "Al Houria" et "Hassan II".

D'une capacité d'accueil de 30 millions de passagers par an, contre 7 millions actuellement, ce projet devra générer 250.000 journées de travail pendant les travaux et 500 emplois stables pendant l'exploitation.

Le projet, qui va connecter les deux rives du site de la gare, a pour objectif d'absorber les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité, en accueillant les trains navettes, de la grande ligne et de la grande vitesse.

Il a aussi pour but l'amélioration du fonctionnement de la gare en termes de visibilité, d'accessibilité et de hiérarchisation des espaces et l'accompagnement du développement urbain de la capitale "Rabat, ville des lumières", à travers la requalification urbaine des emprises ferroviaires et la création d'un centre multiservices avec un programme mixte : bureaux, commerces et hôtels.

Ce projet consiste en la construction d'un nouveau bâtiment voyageurs qui intègre un niveau rez-de-chaussée et quais abritant les halls d'entrée, les bureaux de l'Office national des chemins de fer (ONCF), les locaux techniques et le salon d'honneur.

Il s'agit aussi d'un niveau esplanade (en pont) qui comprend la billetterie, les halls d'embarquement, les commerces, le salon Grands voyageurs et les accès des quais et d'un niveau esplanade+1 dédié à la restauration (food-court), aux commerces et aux commodités de la gare.

Traité en continuité du projet, l'espace extérieur public valorise l'insertion du projet dans l'espace urbain, par deux parvis: parvis nord sur l'avenue Hassan II et parvis sud sur le boulevard Ahmed Cherkaoui.

La réalisation d'un parvis côté nord, comportant un nœud multimodal (taxis, bus et tramway), offre, de son côté, un deuxième accès nord de la gare.

Nouvelle gare de Rabat-Ville: un projet phare au cœur de la ville des lumières

Rabat, 07 mars 2016 (MAP) - La nouvelle gare de Rabat-Ville est un projet phare au cœur de la ville des lumières, Rabat la capitale, qui se sera ainsi dotée d'une icône urbaine au niveau de son centre historique.

La future gare de Rabat-Ville offrira deux entrées majeures sur la ville, une entrée extra-muros ouest, depuis le boulevard Ibn Toumarte et la muraille les Al Moahades et une entrée principale depuis la gare historique et le parvis Moulay Youssef, et ce, à travers le réaménagement intégré de la gare et de sa tranchée s'étalant sur une superficie de 1,1 hectare.

D'une capacité d'accueil de 20 millions de passagers par an, contre 8 millions actuellement, ce projet grandiose, d'un investissement global de 450 millions de dirhams, devra générer 200.000 journées de travail pendant les travaux et 500 emplois stables pendant l'exploitation.

Lancé lundi par SM le Roi Mohammed VI, ce projet a pour objectifs la couverture de la tranchée de Rabat-Ville, la reconversion et la mise en valeur de la gare actuelle, classée monument historique, l'accompagnement du nouveau réaménagement à travers la création de deux zones multimodales intégrant différents modes de transport urbain, la création de deux entrées permettant d'améliorer l'accessibilité et de fluidifier la circulation, ainsi que le développement d'une offre commerciale intégrée à la nouvelle gare.

Le projet de la nouvelle Gare de Rabat-Ville, implantée sur le boulevard "Mohammed V", artère majeure qui s'étend du Palais Royal à la Médina, prévoit la reconversion de la gare historique, en la transformant en une galerie d'art au rez-de-chaussée (RDC) et à l'entresol avec un espace commercial et la construction du nouveau bâtiment Voyageurs surplombant les quais.

Ce nouveau bâtiment inclut un niveau RDC aménagé en "rue intérieure" animée, laissant des vides sur les quais de part et d'autre et intégrant principalement l'espace vente ONCF et des commerces, des niveaux R+1 et R+2 qui abriteront les commodités de la gare et des espaces commerciaux qui se développeront en deux ailes liées par des passerelles franchissant la "rue inférieure", outre un niveau entresol qui intègre la billetterie, le back-office et des bureaux ONCF ainsi que la passerelle d'accès aux quais, tout en maintenant le talus végétal existant.

Pour ce qui est de l'espace extérieur public, traité en continuité du projet, il valorise son insertion dans l'espace urbain par trois grands parvis. Le premier donnant sur le boulevard Moulay Youssef, actuellement utilisé comme parking et reprise taxi, sera réaménagé et étendu par un vaste plancher couvrant les quais existants et couvrira deux niveaux de parkings en sous-sol dédiés au fonctionnement de la nouvelle gare.

Pour ce qui est de la réalisation du deuxième parvis sur le boulevard Ibn Toumarte au-delà du rempart, prolongé en couverture du quai intérieur du rempart, elle inclut le percement du rempart ainsi que l'ajout d'une tourelle.

Le troisième parvis sur le boulevard Mohammed V consiste, de son côté, à réaménager le parvis de la gare actuelle, aménagé en parking reprise, avec le maintien des plantations existantes.

MAP