Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les projets de construction des nouvelles gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal s'inscrivent en ligne avec le programme intégré "Rabat Ville Lumière"

A+     A-
08.03.2016Rabat, 07 mars 2016 (MAP) - Les projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal, lancés lundi à Rabat par SM le Roi Mohammed VI pour un investissement global de 1,05 MMDH, s'inscrivent en droite ligne avec le programme intégré "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", a indiqué le Directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

La gare ferroviaire de Rabat-Agdal, qui accueillera en 2018 la Ligne de train à Grande Vitesse (LGV), constitue une gare stratégique pour le transport ferroviaire, a ajouté M. Lkhalii dans une déclaration à la presse à cette occasion.

La nouvelle garde ferroviaire de Rabat-Agdal, dont le coût de réalisation s'élève à 600 millions de dirhams, vient juguler les flux croissants des voyageurs notamment après le lancement de la LGV et remédier à la problématique de circulation, a noté le directeur général de l'ONCF, précisant que cette structure sera érigée en gare-Pont qui aura un parvis sur l'Avenue Hassan II avec un noeud multimodal en complémentarité avec le transport urbain (bus et tramway).

Ce projet, qui permettra de connecter les rives nord et sud du site de la gare, à savoir, les quartiers Agdal, Akkari et Yaâcoub Al Mansour, sera accompagné de la mise en oeuvre d'un plan de requalification urbaine d'une superficie oscillant entre 15 et 20 hectares qui prévoit la réalisation d'équipements complémentaires de la gare, notamment des hôtels, un centre commercial et des espaces d'habitat, a-t-il expliqué.

Concernant le projet de construction de la garde Rabat-Ville, dont les travaux démarreront fin mai prochain avant de s'achever en novembre 2018, M. Khlie a indiqué qu'il consiste en la reconversion de l'ancienne gare en préservant le cachet historique de ce monument édifié au début du siècle dernier et en la couverture de la tranchée tout en permettant l'accès à la gare via la muraille historique.

Dans ce sens, il a relevé que le nouveau bâtiment Voyageurs de trois niveaux, qui sera édifié sur une superficie de 16.000 m2, abritera plusieurs espaces, notamment un centre commercial et d'autres équipements complémentaires et ce pour résoudre le problème de circulation dont souffre la gare actuelle.

MAP

​​