La gare ferroviaire de Rabat-Agdal, qui accueillera en 2018 la Ligne de train à Grande Vitesse (LGV), constitue une gare stratégique pour le transport ferroviaire, a ajouté M. Lkhalii dans une déclaration à la presse à cette occasion.
La nouvelle garde ferroviaire de Rabat-Agdal, dont le coût de réalisation s'élève à 600 millions de dirhams, vient juguler les flux croissants des voyageurs notamment après le lancement de la LGV et remédier à la problématique de circulation, a noté le directeur général de l'ONCF, précisant que cette structure sera érigée en gare-Pont qui aura un parvis sur l'Avenue Hassan II avec un noeud multimodal en complémentarité avec le transport urbain (bus et tramway).
Ce projet, qui permettra de connecter les rives nord et sud du site de la gare, à savoir, les quartiers Agdal, Akkari et Yaâcoub Al Mansour, sera accompagné de la mise en oeuvre d'un plan de requalification urbaine d'une superficie oscillant entre 15 et 20 hectares qui prévoit la réalisation d'équipements complémentaires de la gare, notamment des hôtels, un centre commercial et des espaces d'habitat, a-t-il expliqué.
Concernant le projet de construction de la garde Rabat-Ville, dont les travaux démarreront fin mai prochain avant de s'achever en novembre 2018, M. Khlie a indiqué qu'il consiste en la reconversion de l'ancienne gare en préservant le cachet historique de ce monument édifié au début du siècle dernier et en la couverture de la tranchée tout en permettant l'accès à la gare via la muraille historique.
Dans ce sens, il a relevé que le nouveau bâtiment Voyageurs de trois niveaux, qui sera édifié sur une superficie de 16.000 m2, abritera plusieurs espaces, notamment un centre commercial et d'autres équipements complémentaires et ce pour résoudre le problème de circulation dont souffre la gare actuelle.
MAP