Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Lydec et le CNPAC signent une convention de partenariat pour promouvoir la coopération en matière de prévention et de sécurité routière

A+     A-
08.01.2014 Dans le cadre de l’exécution de son programme d’action au titre de l’exercice 2014, notamment l’axe relatif aux actions menées dans le cadre de partenariat, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) a signé, le mardi 7 janvier à Casablanca, une convention de partenariat pour la promotion de la coopération dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière avec la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (LYDEC).

A cette occasion, Benaceur BOULAAJOUL, Secrétaire Permanent du CNPAC, a déclaré: «cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le CNPAC qui consiste à s’ouvrir sur l’ensemble des partenaires sociaux, professionnels et économiques». Et d’ajouter: «Je suis très ravi de conclure cet accord avec Lydec dont la mise en œuvre aura certainement une valeur ajoutée sur la sécurité routière localement à l’échelle de la ville de Casablanca, mais également à l’échelle nationale».

De son côté, le Directeur Général de Lydec, Jean-Pascal Darriet a affirmé: «La signature de cette convention et ce nouveau partenariat constitue la concrétisation des actions et des efforts des collaborateurs de Lydec, notamment ceux de l’équipe chargée de veiller à la sécurité et à la prévention des risques professionnels». «C'est surtout une étape vers une mobilisation de tout le corps social de Lydec et de ses sous-traitants pour une réduction du risque lié à la circulation routière», poursuit Jean-Pascal Darriet.

En vertu de cet accord, dont la cérémonie de signature a eu lieu au Centre de Formation et de Perfectionnement de Lydec, le CNPAC s’engage à apporter son expertise au délégataire Casablancais en matière de sensibilisation, de formation, d’étude et d’audit dans le domaine de la prévention et d’éducation à la sécurité routière. Il mettra ainsi en œuvre des programmes annuels comportant de nombreuses actions que les deux parties arrêteront et signeront conjointement. En contrepartie, Lydec s’engage à financer totalement ou partiellement les projets planifiés et arrêtés avec le CNPAC.

Par cette convention de partenariat, Lydec confirme sa vocation d’opérateur très actif dans le domaine de la sécurité dans toutes ses dimensions. En effet, grâce à ses efforts et à ses actions engagées dans cette optique, le délégataire casablancais a pu réduire de 57% le nombre des accidents de circulation impliquant sa flotte de véhicules, durant la période 2000-2013. Notons que des formations et des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées par Lydec pour sensibiliser ses collaborateurs, les entreprises partenaires ainsi que les riverains au risque routier.

Par la signature de cette convention, le CNPAC élargi son alliance et l’étoffe par un partenaire de taille pour soutenir la mobilisation nationale de lutte contre les accidents de la circulation dans notre pays.

​​