Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La caravane de la sécurité 2016 se rend à Errachidia

A+     A-
24.02.2016A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière (18 février), la caravane de la sécurité routière 2016 organisée par le Comité National de la Sécurité Routière (CNPAC), s’est rendue, mardi, à la ville d’Errachidia.

A cet effet, le ministre délégué chargé du transport, M. Mohammed Najib Boulif accompagné du Wali de la région de Darâa- Tafilelt gouverneur de la province d’Errachidia, M. Mohammed Fanid et le président du conseil régional, M. Lhabib Choubani, ainsi que les élus de la région, s’est enquis du programme de l’aménagement de la sécurité routière 2014-2018 relatif à la province d’Errachidia qui vise l’amélioration de la sécurité routière au niveau de l’infrastructure, et qui concerne tous les usagers de la route ainsi que toutes les catégories socio- économiques et professionnelles. Ce programme constitue aussi un facteur essentiel dans l’élaboration et la réalisation de la stratégie nationale intégrée de la sécurité routière.

Ledit programme dont la réalisation nécessite une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams (MDH) comprend l’aménagement des axes qui enregistrent un taux élevé des accidents de la circulation ainsi qu’à la mise à niveau du trajet de la route et l’aménagement des points noirs, en plus de la construction des murs préventifs.

Le ministre s’est également enquis du programme de la sécurité routière qui nécessitera un investissement de 14,5 MDH, et qui porte sur l’aménagement d’un carrefour entre Errachidia et Arfoud, ainsi qu’à la construction de deux ouvrages d’art au niveau de la route nationale n° 13.

Ce programme vise à mettre à niveau le service offert aux usagers de la route et assurer la sécurité de la circulation en plus de l’amélioration du niveau de la sécurité routière.

A cette occasion il a été procédé à la signature d’un ensemble de conventions entre le CNPAC et un nombre de partenaires locaux en plus du lancement de l’opération de la vision à travers la distribution des bannières fluorescentes en faveur des véhicules de poids lourds en plus de la présentation des meilleurs projets d’écoles gagnants des concours de la sécurité routière. Il a été procédé également au don de sang au centre de transfert sanguin pour sensibiliser sur l’importance de cette opération dans le domaine de la sécurité routière, ainsi qu’à la distribution des badges reflétant la lumière aux élèves, en plus de l’inspection des barrières de la sécurité qui ont été mises en place en partenariat avec le CNPAC à l’école Ain El Atti.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « génération de la sécurité », lancée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), dans l’objectif d’attirer l’attention vers l’importance de l’aménagement des infrastructures, et ce, afin de garantir la sûreté des étudiants. Il est également fondé sur l’aménagement des bords de l’école primaire avec des panneaux de sensibilisation sous forme de barrières pour orienter les déplacements des enfants vers des passages piétons pour traverser en toute sécurité.

M. Boulif a affirmé, dans une déclaration à la presse, que dans le cadre de la célébration de la journée et de la semaine nationales de la sécurité routière, le ministère a organisé avec l’ensemble des partenaires une caravane qui va sillonner les différentes régions du Royaume, en ajoutant que la caravane vise à appuyer les organisations de la société civile intéressées par le secteur de la sécurité routière, et effectuant de grands efforts durant l’année écoulée. Ce qui a permis à certaines d’entre elles de gagner le prix du meilleur projet pour la sécurité routière au niveau national. Après avoir souligné que les établissements scolaires jouent un rôle primordial dans le domaine de la sécurité routière, M. le Ministre a relevé qu’il existe plusieurs projets à la province relatifs à l’infrastructure, et ce dans le cadre de l’élargissement des passages pour piétons et bicyclettes. En plus de la mise en place d’un nombre d’ouvrages d’art, dans le cadre du programme de la sécurité routière. Il a aussi déclaré que la sécurité routière est la responsabilité de tous et qu’il est indispensable que le secteur gouvernemental, la société civile, les autorités locales et les établissements scolaires, s’y inscrivent.

De sa part, le Secrétaire permanent du CNPAC, Benacer Boulaajoul a affirmé que le Comité, dans le cadre de ses attributions en tant qu’entité responsable de la communication autour de la sécurité routière ainsi que la mise en œuvre et l’accompagnement de la stratégie nationale intégrée de la sécurité routière, organise annuellement une caravane de la sécurité routière afin de présenter les projets en relation avec la sécurité routière.

Dans le même contexte, M. Boulaajoul a expliqué qu’il y a un nombre de projets dont celui de la signature de plusieurs conventions relatives au meilleur projet d’établissement scolaire dans le domaine de la sécurité routière, outre de donner le coup d’envoi de l’action de communication visant la mise à niveau de la vision des camions et des véhicules pendant la nuit, ainsi que le projet de l’école sûre. Il a également relevé que les projets des infrastructures et l’amélioration de la sécurité routière dépendent des particularités locales.

Le secrétaire du CNPAC a affirmé que la diversité des projets permettra de créer une valeur ajoutée dans le domaine de la sécurité routière, que ce soit celle reliée à l’infrastructure, à la sensibilisation ou à la mise à niveau de la culture de la sécurité routière.

Le programme de la caravane de la sécurité routière à la région de Drâa Tafilelt, comprend aussi la présentation du programme spécial de l’aménagement de la sécurité routière et la présentation de l’opération « Ecole sûre » à la ville de Midelt, en plus du coup d’envoi d’un nouveau centre d’immatriculation des véhicules, ainsi que l’opération de distribution des gilets reflétant la lumière aux enfants de la province de Tinghir, et la présentation du projet d’aménagement de la route nationale reliant Ait Ourir à Ouarzazate.

Traduction de la dépêche de la MAP ​

​​