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Baisse de 73,4 pc de jours de coupure de routes rurales

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24.02.2016Rabat, 23 févr. 2016 (MAP) - Le nombre de jours de coupure des routes rurales par an a baissé de 73,4 pc en moyenne, selon les résultats d'une étude d'évaluation des programmes des routes rurales PNRR1 et PNRR2 dévoilés mardi à Rabat.
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Le nombre de jours de coupure des routes rurales est passé de près de 20 jours à un peu plus de 5 jours, soit un peu plus de 14 jours de coupure évités, a indiqué, mardi, Hassan Lamchichi du bureau d'étude chargé de cette évaluation lors d'un séminaire d'évaluation des programmes nationaux des routes rurales (PNRR1 et PNRR2), sous le thème "20 ans de désenclavement rural".

Cette baisse, "conséquence directe de l'amélioration de la qualité des routes", a été plus importante au niveau des routes du PNRR2 (-78,6 pc) contre -68,8 pc pour le PNRR1, a précisé M. Lamchichi, relevant que les baisses les plus importantes ont été enregistrées au niveau des régions de Tadla-Azilal (-56,3j/an), de Marrakech-Tensift-Al Haouz (-39,7 j/an) et de l'Oriental (-22 j/an).

Pour sa part, la durée moyenne des principaux trajets effectués par les transporteurs a diminué de 30,6 pc (34,4 pc au niveau du PNRR1 et 26,6 pc au niveau du PNRR2) en dehors de l'hiver, a-t-il fait savoir, ajoutant que les reculs les plus importants, en dehors de la saison hivernale, ont été observés au niveau des régions de Sous-Massa-Draa (-53,8 pc), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (-33,9 pc) et du Sud (-31,7 pc).

L'étude note également une hausse de 75,4 pc du trafic moyen journalier en jour normal et de 94 pc en jour de souk, indiquant que l'augmentation du trafic a été plus importante au niveau des voitures particulières et des camionnettes qu'au niveau des autres, en jour normal.

Favorisé par de meilleures conditions de transports et une meilleure offre de services de transport, le prix de transport des personnes a reculé de 26 pc (de 0,88 DH/personne/km à 0,65 DH/personne/km), alors que le prix moyen du transport des biens a baissé de 14,7 pc (de 3,24 DH/t/km à 2,76 DH/t/km, soit -0,48 DH), selon cette étude.

S'exprimant à l'ouverture de ce séminaire, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a affirmé que les programmes nationaux des routes rurales constituent "une expérience pionnière" qui a permis le désenclavement du monde rural et son développement socio-économique.

Ces programmes, entamés depuis 1995 et qui ont pour objectif le désenclavement du monde rural, ont contribué à l'amélioration de l'accès aux services sociaux, à la réduction du coût du transport et par conséquent la diminution du taux de l'exode rural, a souligné M. Rabbah.

Pour sa part, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a fait état des progrès sociaux et économiques réalisés dans le monde rural, grâce notamment à l'Initiative nationale pour le développement humain et les programmes gouvernementaux de désenclavement.

Le CESE ambitionne, à travers ses avis, à contribuer à l'élaboration de politiques publiques qui prennent en considération la dimension économique, sociale, environnementale et institutionnelle, a dit M. Baraka.

Le PNRR1 (1995-2005) a permis la réalisation de 11.000 km de routes et d'accroître le taux d'accessibilité de 36 à 54 pc, alors que le PNRR2, lancé en 2006, vise la réalisation de 15.560 km et un taux d'accessibilité de 80 pc, selon la Direction des routes.

MAP