Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Journée d'étude sur l’évaluation des programme nationaux des Routes rurales (PNRR1 et PNRR2)

A+     A-
23.02.2016M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, le mardi 23 février 2016 au Centre d’Accueil et de Conférences, une journée d'étude sur l’évaluation des programme nationaux des Routes rurales (PNRR1 et PNRR2) sous le thème «20 ANS DE DESENCLAVEMENT RURAL».

Le programme de ladite journée s’articule autour des axes suivants :

• Présentation des programmes de désenclavement ;

• Evaluation du processus d’élaboration, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’impact ;

• Pérennisation pour une meilleure mobilité rurale.

Cette manifestation a enregistré la participation de plus de 150 participants représentant différents organismes (administrations, entreprises et bailleurs de fonds) afin d’évaluer le programme et conclure par des recommandations susceptibles d’améliorer des programmes futurs.

Ce programme se démarque par sa conception faisant appel à une approche participative. Ainsi il est financé en partenariat avec les collectivités locales à raison de 15%, et 85% par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la logistique.

A titre de rappel, la Direction des Routes a mis en place le premier programme des routes rurales entre 1995-2005, qui avait permis la réalisation de 11000 kms et d’accroitre le taux d’accessibilité de 36% à 54%. Allant dans l’objectif de désenclaver plus de population, le deuxième programme a été lance en 2006 et visait la réalisation de 15560 kms et atteindre un taux d’accessibilité de 80% à la fin du programme en désenclavant 3 millions de la population rurale.

Ce programme des routes rurales traduit l’engagement de l’Etat pour assurer un développement socio-économique équitable pour tout le territoire national et l’amélioration des conditions de vie de la population rurale, Il ressort des études d’évaluation réalisées aux résultats suivants :

- Diminution du coût de transport des personnes de 26% ;

- Diminution du coût de transport des marchandises de 14%;

- Augmentation du taux de scolarisation de 5.8 points (de 62.8% à 68.7%) ;

- Augmentation du taux d’accès aux services de santé de 32.3%.

​​