Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les activités de la sécurité routière des 16 et 17 février 2016

A+     A-
22.02.2016A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière le 18 février, le ministre délégué chargé du Transport M. Mohammed Najib Boulif accompagné de M. Othmane Souali, le Gouverneur de Guercif, a donné mardi 16 février à la ville de Guercif le coup d’envoi à plusieurs projets structurants relatifs à la sécurité routière, et ce, selon une approche participative et une politique de proximité locale.
​​

Vu l’importance de l’éducation de la nouvelle génération sur les principes de la sécurité routière, le ministre s’est rendu à l’école Moaad Ibnou Jabal à Guercif, où il a été procédé à la construction de barrières de protection à proximité de l’école permettant aux élèves de traverser la routes en utilisant le passage piéton. Le ministre s’est échangé avec les élèves, les instituteurs et les cadres de l’école ainsi qu’avec des représentants de la société civile qui veillent au renforcement des bases et de l’esprit de la sécurité routière chez les élèves. Ce grand projet national (écoles sécurisées) vise à assurer la mobilité des enfants dans les environs des écoles, sensibiliser les enfants à l’usage correcte et sûr de l’espace routier, sensibiliser les conducteurs à respecter l’environnement des établissements scolaires. Le nombre de villes bénéficiaires de ce projet est de 56 villes, le nombre d’écoles bénéficiaires des barrières de protection est 143 écoles, réparties sur les différentes provinces du territoire national.

M. le ministre a également posé la première pierre de la piste exemplaire de l’éducation routière. Cette piste constitue un espace éducatif où les cours théoriques et pratiques se donnent autour de l’usage correcte de l’espace routier. Des explications sur les dangers et les répercussions des accidents de la route seront également présentées aux enfants. Ces derniers vont aussi apprendre comment faire face à des situations de circulation, et se familiariser avec les règles de la circulation et du trafic. Cette piste, la première au niveau national, permettra d’améliorer le niveau de sensibilisation chez les enfants et de leur donner une opportunité pour appliquer ce qu'ils ont appris sur le terrain.

Afin de rapprocher l’administration des citoyens, M. le ministre a posé la première pierre d’un nouveau centre d’immatriculation des véhicules à Guercif qui respecte les normes, permettant de servir les citoyens avec une haute qualité. La superficie de ce nouveau service de centre est d'environ 6000 m², dont 800 m² est sous forme de bâtiments.

Les activités du mercredi 17 février 2016 se sont lancées par une journée d’études, organisée par le ministère chargé du Transport et le ministère de la Justice et des libertés, sous le thème "rôle de la justice dans la concrétisation de la sécurité routière", à Rabat. Cette journée a pour objectif de mettre en relief le rôle que joue la justice afin d’assurer la sécurité routière, et de discuter les problématiques issues de l’application pratique et judiciaire du Code de la route.

Au cours de cette journée d’étude, M. le ministre a souligné l’importance accordée au domaine de la sécurité routière. Le ministère a élaboré, à cet effet, la stratégie nationale de sécurité routière pour la prochaine décennie, qui vise à réduire le nombre de décès sur les routes de 25 % au cours des cinq prochaines années et de 50% durant les dix prochaines années. Cette stratégie est marquée par un aspect global et intégré, et repose sur la bonne gouvernance en matière de gestion de la sécurité routière et l'implication des différents départements gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.

L'axe du "contrôle et sanctions" est primordial dans cette stratégie pour la mise en œuvre juridique des dispositions du code de la route qui représente le noyau de cette stratégie. La justice joue un rôle primordial dans la sécurité routière au niveau de la magistrature du parquet général, de la magistrature de l’enquête ou bien de la magistrature du verdict.

La journée d’étude a connu la présence d’environ 200 participants des différents opérateurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans le secteur de la sécurité routière, et judiciaire.

Cette Journée d’étude a constitué une opportunité pour distribuer les licences aux formateurs qui assureront les sessions de formation pour l'éducation à la sécurité routière, et qui seront en mesure de former les citoyens auxquels ils ont tiré les permis de conduire.

Le ministre s’est rendu ensuite à la ville de Fès afin de signer une convention cadre de partenariat entre le ministère, la préfecture de Fès et le conseil communal de Fès qui vise à la mise à niveau de la sécurité routière au niveau local de la ville de Fès.

Cette convention vient dans le cadre de l’exécution des recommandations issues de la réunion du comité interministériel qui rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la sécurité routière pour la prochaine décennie 2016-2025. Cette stratégie adopte une approche intégrée qui touche les problématiques locales et provinciales en prenant des mesures et des dispositifs visant l’amélioration des indices des accidents de la circulation par la signature des conventions de partenariats respectant la particularité de chaque province et ville.

Le ministre a affirmé dans son allocution à cette occasion que cette convention vise le renforcement de la coopération entre le ministère et les acteurs locaux ainsi qu’aux élus dans le domaine de la sécurité routière, afin d’insuffler un nouvel élan à la région de Fès- Meknès dans le domaine de la sécurité routière, étant donné que la ville de Fès occupe une place avancée selon l’indice de nombre de tués, ce qui nécessite de donner l’aide nécessaire et l’encadrement adéquat aux différentes parties prenantes dans le domaine de la sécurité routière.

Et dans le cadre de l’appui du ministère à ses partenaires, ainsi que l’encouragement des initiatives responsables par les patrons des écoles d’enseignement de conduite, M. le ministre a inauguré une piste pour l’enseignement de la conduite relevant d’une école d’enseignement de conduite à Fès.

Cette nouvelle piste qui est intégrée respecte les normes de qualité, et ce à travers la facilitation du processus d’enseignement de la conduite aux candidats. La superficie du projet avoisine les 9200 m², et contient une salle d'attente, et de deux annexes de santé, 3 ronds, 8 virages le long des 254 mètres, un trajet d'une distance estimée à 468 mètres, et quatre sites de formation comprennent les catégories A-B-C-E.