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Lancement de la campagne annuelle de communication pour la protection des accidents de la route sous le slogan: "Je suis piéton"

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19.02.2016Rabat, 19 févr. 2016 (MAP) - La campagne annuelle de communication pour la protection des accidents de la route a été lancée, jeudi soir à Rabat, sous le slogan "Je suis piéton" et ce, à l'occasion de la journée nationale de la sécurité routière qui coïncide avec le 18 février de chaque année.
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Cette campagne, lancée officiellement par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkriane, en présence notamment de plusieurs ministres et d'acteurs de la société civile, vise à accompagner la stratégie nationale de la sécurité routière 2016-2025 qui a pour objectif de réduire le nombre de décès sur les routes de 25 pc à l'horizon 2020 et de 50 pc à l'horizon 2025, à sensibiliser à l'importance du respect du code routier et de la priorité donnée aux piétons et à promouvoir la culture de citoyenneté parmi les utilisateurs de la route.

A cette occasion, M. Benkirane a indiqué que le sujet des accidents de la route a constamment suscité l'intérêt du gouvernement au regard du nombre élevé des victimes qu'ils causent chaque année, appelant les responsables, les citoyens, les acteurs de la société civile et les institutions oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière à assumer leur responsabilité à travers l'adhésion globale à la lutte contre les accidents de circulation .

Après avoir rappelé les conséquences morales et matérielles des accidents de la route, le chef du gouvernement a, dans ce sens, appelé à appliquer la loi contre les contrevenants pour réduire ce phénomène et promouvoir le respect des vies des citoyens.

De son côté, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a souligné que la Stratégie nationale de la sécurité routière a deux objectifs principaux, à savoir la réduction du nombre de décès sur les routes de 25 pc au cours des cinq prochaines années et de 50 pc à l'horizon 2025, ce qui constitue un véritable défi pour toutes les instances œuvrant dans le domaine de la sécurité routière au niveau national et local.

Le deuxième axe de cette stratégie, selon M. Boulif, s'articule autour de la sensibilisation aux dangers des accidents de la route et du changement des mentalités et du comportement des utilisateurs de la route, outre l'amélioration de l'état des infrastructures routières mettant l'accent sur l'importance de l'approche participative mise en place par le ministère dans l'élaboration de cette stratégie avec l'adhésion des autres intervenants dans le domaine de la sécurité routière.

Le ministre délégué a également mis l'accent sur la nécessité de renforcer le contrôle sur les routes et de mettre en place une stratégie de communication intégrée visant l'amélioration de la sensibilisation des citoyens et une approche participative dans les domaines sécuritaire, juridique et éducatif.

Dans le même sillage, le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Nasser Boulaajoul, a indiqué que la célébration le 18 février de la Journée nationale de la sécurité routière est une occasion pour dresser le bilan des réalisations et mettre l'accent sur les contraintes ayant entravé la réalisation des objectifs escomptés en la matière.

M. Boulaajoul a précisé que le choix du slogan "Je suis piéton" pour la campagne de sensibilisation de cette année est motivé par l'importance des piétons dans l'espace routier et l'obligation de la protection de cette catégorie d'utilisateurs.

Lors de cette cérémonie de lancement de la campagne annuelle de sécurité routière plusieurs Prix ont été remis et des conventions de coopération signées pour améliorer les indices de la sécurité routière dans le Royaume.

MAP