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Les contraintes liées à l'application du code de la route au centre d'une rencontre à Rabat

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19.02.2016 Rabat, 17 févr. 2016 (MAP) - Les participants à une rencontre organisée, mercredi à Rabat, sous le thème "rôle de la justice dans la concrétisation de la sécurité routière", ont mis l'accent sur les contraintes liées à l'application du code de la route et les moyens à même d'accélérer les jugements afin de développer les performances et contribuer à l'encadrement du comportement humain dans la perspective de la réalisation des objectifs de la stratégie nationale intégrée de sécurité routière.

Les principaux axes autour desquels s'articule cette stratégie concernent les infrastructures, l'état mécanique des véhicules, la sécurité routière et l'élément humain, outre les secours dispensés aux victimes des accidents, a-t-il précisé, soulignant que l'approche intégrée qui sera adoptée dans le domaine de la sécurité routière permettra d'améliorer les performances positives réalisées lors des 3 dernières années, lesquelles ont connu une baisse considérable au niveau des indicateurs de l'accidentalité.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a relevé que son département, a œuvré à faire le suivi et à assurer l'application de la politique pénale dans le domaine de la circulation et de la sécurité routière et ce, à travers un diagnostic de l'état des lieux, des développements et des problématiques liées aux accidents de la circulation, un contrôle de l'action du parquet général en matière d'infractions et de délits du code de la route, et la mise en place d'un logiciel informatique de traitement des questions relatives à la sécurité routière et des statistiques des accidents de la route enregistrés au niveau des différents tribunaux du Royaume.

Il a fait savoir, dans ce sens, qu'en 2015, 3.838 procès relatifs à des accidents mortels, 758 procès relatifs à des accidents entraînant une incapacité permanente et 38.000 procès relatifs à des accidents entrainant une incapacité temporaire de travail de 21 jours ont été enregistrés, ajoutant que le nombre de permis de conduire suspendus en 2015 a atteint 24.686, contre 355 permis annulés, tandis que les cas d'interdiction d'obtention du permis de conduire s'est élevé à 178 cas.

M. Ramid a, par ailleurs, fait état de la mise en fourrière de près de 7.506 véhicules, notant que le montant des amendes transactionnelles acquittées s'est élevé à 53.186.628 dirhams.

De son côté, le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, a indiqué dans une déclaration à la MAP que la stratégie nationale intégrée de sécurité routière pour la prochaine décennie, qui a été élaborée en tenant compte de nouvelles données juridique tout en tirant profit des avantage de la première stratégie nationale (2003-2014), repose sur la bonne gouvernance en matière de gestion de la sécurité routière et l'implication des différents départements gouvernementaux et non gouvernementaux.

M. Boulif a également souligné l'importance de la sensibilisation à la sécurité routière pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation, insistant que l'axe "contrôle et sanctions" est primordial dans cette stratégie pour la mise en œuvre juridique des dispositions du code de la route.

Pour sa part, le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Nasser Boulaajoul, a indiqué dans une déclaration similaire que 2016 devra amorcer la mise en œuvre de la stratégie nationale intégrée de sécurité routière qui vise notamment à réduire le nombre de décès sur les routes de 25 pc au cours des cinq prochaines années et de 50 pc à l'horizon 2025, émettant le souhait que le nombre des décès ne dépasse pas 1.900 à la fin de la mise en œuvre de cette stratégie.

Relevant que cette stratégie focalise sur l'élément humain, M. Boulaajoul a mis l'accent sur les contraintes liées à l'application du code de la route, qui sont relatives essentiellement aux sanctions, notant que ces contraintes ont été dépassées dans le cadre du projet de loi modifiant et complétant la loi portant Code de la route qui devra être adoptée à la Chambre des Conseillers après être adaptée à la Chambre des Représentants.

Les accidents de la circulation au Maroc font en moyenne 10 morts et 212 blessés par jour, soit 3.600 morts et 12.000 personnes grièvement blessées par an. Ils constituent, une perte pour l'économie marocaine, équivalente à deux points du PIB, soit environ 16 milliards de dirhams par an.

Cette rencontre a été organisée à l'initiative du ministère de la Justice et des libertés et du ministère de l'Equipement et du transport et de la logistique.

MAP